Enseignement : Maurice Mavoungou poursuit ses actions à Lumumba 3

Lundi 16 Juin 2014 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de la troisième circonscription de l’arrondissement 3 Eméry Patrice Lumumba, qui a engagé depuis un certain temps des actions en vue de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, a réhabilité le mur de clôture de l’école primaire Lien Athanase Dambou et doté la cantine scolaire de l’école primaire Charles Minigou de l’OCH d’un nouveau matériel de cuisine ainsi que d'ingrédients culinaires

Ces dons ont été remis le 14 juin par son suppléant Victor Béli au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de l’école primaire Lien Athanase Dambou. Plus de 100 mètres du mur de clôture de cette école détruit par les intempéries, ont été refaits. Cela, à la satisfaction des élèves, parents d’élèves, enseignants et responsables de l’école et du quartier qui déploraient l’insécurité et les actes de vandalisme auxquels étaient soumis les apprenants et enseignants en raison de l’absence du mur.

Le pays s’étant engagé sur la voie du développement et de l’émergence d’ici à 2025, pour Maurice Mavoungou, il s’avère important d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et de rendre l’école agréable pour espérer avoir des ressources humaines compétentes, dynamiques et dévouées devant permettre au pays d’atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, 2014 ayant été décrétée année de l’éducation, le député a appelé tout le monde à s’impliquer pour faire en sorte que la politique du gouvernement en matière d’éducation produise les résultats attendus. De ce fait, il a expliqué : « La citoyenneté ne consiste pas seulement à revendiquer ses droits, mais aussi à remplir ses devoirs en tant que fils du pays. C’est pourquoi, dans le dessein d’apporter notre pierre à l’édifice, nous avons pensé apporter notre concours quant à l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants. »

Le don des ustensiles de cuisine (marmites grosses et moyennes, cuvettes) et des ingrédients culinaires a été offert à la demande de Simon Kambassa, président du comité de gestion de la cantine scolaire de l’école Charles Minigou. S’adressant au député après avoir exprimé sa satisfaction, il a souligné : « Vous êtes notre député mais aussi un partenaire exemplaire. »

Notons qu’outre ces dons, Maurice Mavoungou a déjà mené plusieurs actions dans ces écoles. Il a notamment doté l’école Charles Miningou, entre autres, de chaises de bureau, de blouses pour les enseignants et de tables-bancs et de maillots pour les élèves. L’école Lien Athanase Dambou a quant à elle été dotée de portes métalliques, de chaises de bureau, de poubelles mais également de blouses pour le personnel enseignant.  

Cette occasion a permis à Simon Kambassa et à Roland Matoméné, directeur de Lien Athanase Dambou B, de faire état d’autres difficultés auxquelles leurs structures sont encore confrontées. Il s’agit, entre autres, du manque de mur de clôture et de la toiture en état de délabrement pour l’école Charles Minigou. Du manque de portail, du deuxième bloc administratif et de l’électricité pour le deuxième établissement.

 

 

 

 

Lucie Prisca Condhet