Environnement : 7160 arbres plantés dans la sous-precture d'Ignié par l’ambassade du Venezuela

Lundi 30 Mars 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une forêt dite de l’ambassade du Venezuela verdoiera sous peu dans la réserve foncière de la sous-préfecture d’Ignié. Etendue sur une superficie de 5 hectares, cette forêt est le résultat du planting d’arbres réalisé le 28 mars par une forte équipe conduite par l’ambassadeur de ce pays au Congo, Norma Borges Rengifo.

« C’est urgent de faire le planting d’arbres parce qu’il permet d’éviter les dangers causés sur la planète par les changements climatiques », a déclaré la diplomate sur le site de l’activité en présence de la coordonnatrice du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), Rosalie Matondo. Cette opération a pour objectif de « réveiller la conscience collective en vue de favoriser l’équilibre écologique », a souligné Norma Borges Rengifo, acclamée par la centaine d’apprenants d’espagnol ayant participé au planting.

La diplomate a noté toute l’importance qu’il y a à planter des arbres dans le but d’« assurer une meilleure qualité de la vie.» « Semer des arbres, c’est remettre à la nature un peu de tout ce que nous lui avons enlevé. Les arbres et les forêts ne sont pas seulement la base de la vie des milliers de personnes, mais c’est aussi leur futur », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, la coordonnatrice du Pronar s’est réjouie de voir l’ambassade du Venezuala répondre à la campagne de planting avec les institutions lancée depuis 2014. « Votre visite nous honore et nous rassure de votre collaboration dans la mise en œuvre de ce programme », a déclaré Rosalie Matondo. « Avec votre adhésion à la campagne avec les institutions, vous témoignez l’amitié du Venezuela à la République du Congo et son accompagnement à tous les efforts entrepris dans différents secteurs d’activités dans notre pays », a ajouté la coordonnatrice du Pronar.

Rosalie Matondo a par ailleurs invité les industriels et autres hommes d’affaires vénézuéliens à profiter des opportunités qu’offre le marché congolais pour y investir, notamment dans le secteur de l’agro-forestier. Elle a également invité le Venezuela à prendre part à la conférence internationale sur le commerce illégal des produits de la faune et de la flore qui se tiendra en avril à Brazzaville.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

1- Norma Borges Rengifo et Rosalie Matondo procédant au planting d'un arbre 2- Vue partielle de la délégation