Environnement : le budget 2025 du Proclimat s’élève à 11, 03 milliards FCFA

Jeudi 19 Décembre 2024 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Comité de pilotage du Projet de création des activités économiques inclusives et résilientes au changement climatique (Proclimat) ont adopté, le 18 décembre, à Brazzaville, le budget annuel estimé à 11 00 7 140 FCFA, au terme de leur deuxième session ordinaire.   

Le budget mettra en priorité l’amélioration des conditions de vie des communautés par le biais des activités économiques, inclusives et résilientes, le soutien aux petits producteurs agricoles afin d’augmenter leur productivité et garantir la sécurité alimentaire.

Le projet est axé autour de six composantes, entre autres, les actions stratégiques en faveur de l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles et la réponse aux crises alimentaires. Il est mis en œuvre grâce aux financements des trois partenaires dont le crédit BIRD, le don Progreen et le financement additionnel IDA, d’un monatant global de 132 millions de dollars américains.   

La deuxième session ordinaire du Comité de pilotage du Proclimat avait également pour objectif de présenter le rapport d’état d’avancement du plan de travail et budget 2024.

Le directeur de cabinet de la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ferdinand Sosthène Likouka, a souligné, dans son allocution, l’importance du projet pour la population vulnérable.  Selon lui, il est un levier de résilience économique et environnementale pour les communautés rurales, particulièrement exposées aux défis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire.  

Par ailleurs, le directeur de cabinet a rappelé les activités réalisées pendant les quatorze mois du Proclimat. Il s’agit notamment des activités d’urgence post-inondations avec des vaccinations de 25 105 enfants de moins de 5 ans et la distribution de 3589 kits scolaires destinés aux élèves du département de la Likouala, touchés par les inondations; du lancement des études structurantes pour les infrastructures agricoles et sociales; de la contractualisation avec le Programme alimentaire mondial pour répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire; ainsi que du soutien des aires protégées dans différentes réserves naturelles.  

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les membres du Comité de pilotage / Adiac

Notification: 

Non