Environnement : tenue à Kinshasa de la troisième édition de l’université internationale Redd+

Mardi 2 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant cinq jours, les participants venus de toutes les provinces du pays, de plusieurs structures et d’une dizaine d’États africains s’attellent à renforcer la dimension participative du processus Redd+.

Kinshasa abrite, depuis le 1er septembre, la troisième édition de l’université internationale de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd+).

Ces journées porte-ouvertes, qui constituent une rencontre regroupant les différents experts qui changent sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement, concernent les membres des ONG qui travaillent dans ce secteur, les acteurs de la société civile, les fonctionnaires de l’administration publique, les chercheurs, etc.

Les échanges et les partages d’expériences sur la mise en œuvre de ce processus en RDC vont permettre au pays de s’engager dans un véritable chantier national de transformation, cohérent, intégré et novateur. Ce dernier devra, en effet, réconcilier la dynamique du développement économique avec celle de la protection de l’environnement et de l’épanouissement de la population.

Pour le ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, cette troisième édition de l’université internationale Redd+ est une occasion pour connecter et renforcer les réseaux de connaissance et d’expérience en RDC et dans la région. Elle va plus porter sur les instruments de gestion du processus Redd, notamment le système de représentation des forêts par satellite.

L’université internationale de Redd+, note-t-on, vise la montée en puissance collective des parties prenantes congolaises sur la question de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les deux précédentes éditions de l’université Redd+ ont porté, rappelle-t-on, sur la présentation des concepts liés à la Redd+, le plan de préparation et l’élaboration de la stratégie nationale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La gestion de la forêt, un des éléments essentiels pour la Redd+