Fespam : les actes du colloque 2013 publiés.

Mercredi 30 Décembre 2015 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les actes du colloque de la 9ème édition du Festival panafricain de musique qui avait eu lieu du 15 au 18 juillet 2013, ont été présentés au public le 30 décembre au siège du Fespam par le directeur du Symposium Honoré Mobonda.

C'est un livre de trois cent soixante-dix-neufs pages publié par les éditions  Hemar avec la collaboration du Fespam et des fonds de l’Unesco. Il  a été préfacé par Jean Claude Gakosso, actuel ministre des Affaires étrangères et de la coopération, alors que les textes ont été réunis par Honoré Mobonda, Claudia Mokoko Guikochi, Ghislain Mvoula-Massamba et Gashella Princia Wynith Mouanda Nkoussou. Il s’agit là, du sixième ouvrage qui sert d’actes du symposium du Fespam.

Divisé en trois grands thèmes : l’expression musicale comme support de l’authenticité africaine, les musiques africaines comme levier d’émergence culturelle et économique de l’Afrique, les rapports entre les expressions identitaires et le développement intégral de l’Afrique, le document a été concocté par vingt personnes dont dix congolais et dix autres auteurs de différentes nationalités.

 Ce livre a pour titre "musiques africaines, vecteurs d’authenticités et facteurs d’emergences". Il  débute par la leçon inaugurale du professeur Mukala Kadima Nzuji autour de la place des langues africaines dans la promotion de nos identités culturelles.

« Il y a la partie éducation musicale. Il s’agit des thèmes importants où on y développe plusieurs concepts dont celui de la modernité africaine », a précisé Honoré Mobonda.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Le commissaire général du Fespam Hughes Ondaye et Honoré Mobonda

Notification: 

Non