Festival Image et Histoires : l’émission « Rencontre Avec » s'intéresse au personnage d'Addi Bâ

Mardi 19 Novembre 2013 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du festival qui s'est ouvert à Brazzaville le 17 novembre, l’émission produite par Les Dépêches de Brazzaville a consacré la matinée du 19 novembre au journaliste indépendant Etienne Guillemondauteur d'Addi Bâ, résistant des Vosges paru aux éditions Dubois en septembre 2013

L'émission était animée par Yvon Amar, en présence d’un panel d’invités composé d’André Patient Bokiba ; Mukala Kadima Nzuji - tous deux professeurs à l’université Marien-Ngouabi ; Etienne Guillermond, historien journaliste ; et Louis Arsac. Pendant une heure, un regard a été porté sur le personnage d’Addi Bâ, héros de roman et de la résistance française en 1940.

Addi Bâ, jeune Guinéen mort en 1943, peul et musulman, arrive en France avec un fonctionnaire colonial en 1930. Il a été boy, puis domestique de cuisine. Il s’installe à Paris lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de 1940, il est fait prisonnier dans le Nord de la France, où il commence une résistance clandestine.

Etienne Guillemond, qui a entrepris des travaux sur ce résistant, explique le but de son ouvrage : « Ce sujet est une enquête mais d’une certaine manière, c'est une histoire de ma famille. Addi Bâ a été prisonnier et démobilisé dans le village vosgien de mes grands-parents. Vers sept-huit ans j’ai découvert dans la bibliothèque de mes grands-parents le coran d’Addi Bâ. J’ai interrogé ma mère et parlé de sa relation avec ce personnage assez particulier. Après avoir exploré l’histoire de ce village et du personnage, je le considère presque comme quelqu’un de ma famille. »

André Patient Bokiba remarque que dans ce personnage, qui relève de la fiction et de l’histoire, figure la création d’un mythe qui synchronise et opère dans la résurgence ; un personnage déterminant dans l’histoire de la France. Mukala Kadima Nzuji constate que l’auteur parle d’Addi Bâ avec passion. Le livre se lit comme un roman, et l’auteur a beau se défendre, il est romancier.

Addi Bâ, résistant des Vosges raconte les dix années d’investigation de l’auteur et documente l’incroyable itinéraire de ce jeune peul du Fouta Djalon, figure oubliée de la résistance française. Par ailleurs, en 2012, les travaux d’Etienne Guillermond ont permis à l’écrivain Tierno Monénembo de faire entrer ce personnage en littérature avec son roman Le terroriste noir.

Hermione Désirée Ngoma