Fête de l’indépendance : Matadi a gagné son pari

Mardi 30 Juin 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mot de circonstance lu à cette occasion par le gouverneur Jacques Mbadu a mis un accent particulier sur l’attention dont ne cesse de bénéficier sa province de la part du chef de l’État.

Pour la première fois, la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province de Kongo central, a célébré la fête de l‘indépendance. C’était mardi en présence du chef de l’État Joseph Kabila, mais aussi, du Premier ministre Matata Ponyo, des présidents de deux chambres législatives, du président de la Cour constitutionnelle, du Procureur général de la République, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa. Bref, tout le gotha politique national a effectué le déplacement de cette ville côtière pour commémorer le cinquante-cinquième anniversaire de l’indépendance du pays. L’événement était à la hauteur de l’enthousiasme soulevé dans les cœurs des habitants de l’ex Bas-Congo. Ils étaient venus d’un peu partout, même des localités et groupements lointains pour assister à cette grande première. L’affluence observée sur le lieu de l’événement traduisait son ampleur.

Tout y était pour rendre la fête belle

Drapelets, calicots, banderoles, pagnes aux motifs du drapeau national, sifflet, etc. s’étaient mêlés à la fête, lui donnant une connotation spéciale. C’est dans cette euphorie générale que le gouverneur Jacques Mbandu a pris la parole pour remercier les invités et donner le go des festivités. Dans sa brève allocution, il a mis une emphase particulière sur l’intérêt que le chef de l’État ne cesse de porter à sa province. Plusieurs faits le démontrent. De la réhabilitation de Simon Kimbangu, Joseph Kasa-vubu et de Kimpa Vita à la nomination de plusieurs fils et filles du Kongo central dans les institutions en passant par la réhabilitation en cours du barrage hydroélectrique d’Inga I et II ainsi que la modernisation de la route Boma-Moanda, Jacques Mbandu a tout mis à l'actif du chef de l’État.  « Votre preuve d’amour n’est plus à démontrer. Elle résistera à l’usure du temps », a-t-il déclaré témoignant par le fait même la profonde gratitude de la population du Bas-Congo à l’endroit de Joseph Kabila.

Parlant des consultations menées par ses soins sur injonction du chef de l’État qui tenait à les étendre dans les provinces, Jacques Mbandu a indiqué que ses administrés adhèrent unanimement à l‘idée du dialogue. « La population du Kongo central est prête à y aller à la date qui sera fixée pour débattre notamment du calendrier électoral, du financement et de la sécurisation des élections, de l’enrôlement des nouveaux majeurs et des relations avec les partenaires extérieurs », a-t-il ajouté.

La deuxième partie de la journée a été réservée au défilé militaire et des forces vives de la Nation. Les éléments des FARDC et de la police nationale, toutes les unités confondues, sans oublier diverses catégories socioprofessionnelles, ont défilé devant le chef de l’État et les différentes autorités présentes à la tribune. Aucune fausse note n’a émaillé ce défilé qui s’est déroulé dans les normes suivant un chronométrage et un agencement dignes d’éloges. Chapeau bas aux organisateurs.              

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Accueil de Joseph Kabila à Matadi

Notification: 

Non