Football/Nancy: saison terminée, mais premier contrat pro pour Mabella

Lundi 18 Avril 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Yann Mabella, jeune attaquant franco-congolais de 20 ans, vient de signer son premier contrat professionnel en faveur de l’AS Nancy. Et a également écopé d’une suspension de 6 matchs, qui met un terme à sa saison.

Yann Mabella passe par tous les sentiments en cette fin de saison. Expulsé avec la CFA 2, à Thaon, l’attaquant franco-congolais a écopé d’une suspension de 6 matchs par la Fédération française de football. Il lui est reproché une mauvaise réaction après une faute sur lui, non sifflée par l’arbitre : « J’ai pris beaucoup de coups durant ce match à Thaon et sur celle-ci, à la 90e, j’ai mal réagi quand j’ai vu que l’arbitre ne sifflait pas et j’ai mis un coup à mon adversaire. Donc, la sanction est lourde, mais c’est le tarif pour ce genre de geste ». La saison est donc terminée pour Mabella, né de mère congolaise et de père angolais. Qui purgera son dernier match de suspension, lors de la première journée de la saison 2016-2017.

Mais cette sanction est contrebalancée par une très belle nouvelle : le jeune (20 ans), mais robuste attaquant (1m82, 73 kilos), a signé son premier contrat pro en faveur de son club formateur. Il est désormais lié à l’AS Nancy, jusqu’en juin 2019. Reste à savoir quel sera l’avenir immédiat de Mabella, deux apparitions en équipe première cette saison (19 minutes de jeu), sachant que l’ASNL est en passe de remonter en Ligue 1 : « Depuis la victoire au Havre, on est en bonne position (ndlr : dix points d’avance sur Lens, le 4e, à quatre journées de la fin). Tout le club est concentré sur cet objectif. A titre personnel, rien n’a été évoqué. Seule la montée compte. Ensuite, il sera le temps de voir les projets du club en termes de recrutement, puis leurs intentions à mon égard. Moi j’espère gagner ma place dans le groupe. On verra si le club pense à un prêt pour avoir du temps de jeu ou si on compte immédiatement sur moi ».

Présélectionné en juin 2015 pour le match de l’équipe Espoirs du Congo face au Nigeria, Yann Mabella n’avait pas été libéré par son club. Il livre son sentiment sur l’intérêt affiché par le Congo à son égard : « Quand cette présélection est arrivée, j’ai eu un sentiment de fierté d’être appelé par le pays de ma mère. Jusqu’à maintenant, mon objectif était de mener ma barque en club et de devenir professionnel. Ce n’est pas un manque d’intérêt de ma part vis-à-vis de la sélection, mais ça n’était pas ma priorité. Cette saison, j’ai intégré le groupe pro à l’entraînement et l’objectif était d’y rester, d’avoir un peu de temps de jeu et de signer ce contrat professionnel ».

Appelé à une reprise en équipe de jeunes de l’équipe de France, « pour un rassemblement à Clairefontaine, mais sans suite » (ndlr : un stage de détection des U16 en décembre 2011), Yann Mabella fait désormais partie des joueurs à suivre du côté de l’AS Nancy avec 6 buts en 11 matchs de CFA 2. Au même titre que Ryan Bidounga (défenseur, 18 ans, 11 matchs et 1 but en CFA 2, cette saison), Mons Bassouamina (attaquant, 17 ans, 1 but), William Nkounkou (défenseur, 17 ans, 7 matchs et 1 but), Christ-Emmanuel Maouassa (défenseur ou milieu droit, 17 ans, 8 matchs et 3 buts) et Tobias Badila, davantage confirmé (défenseur, 22 ans, 6 matchs de CFA 2 et 6 matchs de Ligue 2). Un vivier de talents congolais à suivre attentivement, surtout dans le cas de Mabella, qui pourrait également attiser la convoitise de l’Angola, le pays de son père.

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Yann Mabella a signé son premier contrat pro en faveur de Nancy, avec lequel il est lié jusqu'en juin 2019 (crédits photo ASNL)

Notification: 

Non