Force publique : 50 agents édifiés sur l’application des droits de l’Homme

Jeudi 27 Août 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquante agents des stations de police et des brigades de gendarmerie de la force publique s’imprègnent de l’application des normes internationales des droits de l’Homme en particulier de la protection des groupes marginalisés.

Les 27 et 28 août se tient à Brazzaville, un atelier de formation pour renforcer les capacités des points focaux droits de l’Homme dans les commissariats de police et gendarmerie. L’atelier, regroupant 50 agents responsables de l’application de la loi, des forces de l’ordre et d’appui à la justice est organisé par le Centre des Nations-Unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-ac), en partenariat avec le gouvernement congolais.

« Le respect des droits de l’ Homme par les forces de l’ordre renforce l’efficacité de leurs fonctions. Car, la confiance entre les populations et les forces de l’ordre repose avant tout sur le respect des droits de l’Homme et la dignité humaine. Les policiers et les gendarmes sont des agents chargés de l’application des lois. À ce titre, ils doivent faire preuve de comportement exemplaire et doivent prendre toutes les mesures pour respecter, protéger et réaliser les droits de l’Homme. En ce sens, outre qu’il s’agisse d’un impératif légal et éthique, le respect des droits humains constitue également une exigence pratique pour mener à bien les activités confiées aux agents de la sécurité », a déclaré le coordonnateur résident du système des Nations-unies, Anthony Ohemeng-Boamah.

La formation a pour objectif de renforcer les capacités des policiers et gendarmes sur l’application des normes et standards internationaux des droits de l’Homme ainsi que sur la protection des groupes marginalisés que sont: les femmes, les mineurs, les réfugiés, les personnes vivant avec handicap, les personnes déplacées et les étrangers. Elle permettra non seulement d’améliorer le niveau de connaissances des participants sur les notions relatives aux droits de l’Homme, et les édifier sur le principe de la non-discrimination, mais aussi pour que les droits de l’Homme soient mis au cœur des opérations.

« L’atelier est revêtu d’un intérêt particulier. Les objectifs fixés vous aideront à acquérir des réflexes susceptibles de changer certaines pratiques pour lesquelles notre pays peut être mis à l’index par la communauté internationale si on n’y prend garde. Les Jeux africains seront l’occasion pour notre force publique d’appliquer déjà et très rapidement les connaissances acquises ici en matière des droits de l’Homme, car les missions de sécurité qui leurs sont confiées, à cette occasion, sont d’une importance sans précédent. Nous n’avons pas d’antennes -relais dans les commissariats. Désormais, le Cndhd-ac va nous appuyer dans l’installation des points focaux qui sont des antennes -relais chargées d’observer », a exhorté le directeur général des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, Philppe Ongagna, représentant le Garde des sceaux.

Les participants seront également édifiés sur leur rôle, notamment celui de protéger et de promouvoir les droits de l’Homme et sur leurs capacités à influer sur l’application de ces droits dans l’accomplissement de leurs missions.  Cette formation devra aboutir à l’établissement de divers points focaux droits de l’homme dans divers postes de police et de gendarmerie sur l’ensemble du territoire national. « Quand les agents d’application de la loi respectent, protègent et défendent les droits de l’Homme, la confiance du public s’instaure.  Les éléments de police et de gendarmerie doivent comprendre que les normes internationales relatives aux droits de l’Homme sont des outils dont ils doivent se servir dans l’accomplissement de leurs tâches », a-t-il indiqué, avant d’exprimer l’entière disponibilité du système des Nations-Unies à assister la force publique congolaise dans son élan de respect, de protection et de réalisation des droits de l’Homme.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Photo de famille

Notification: 

Non