Gouvernance judiciaire : le chef de l’Etat invité à initier des grandes réformes

Mercredi 26 Février 2025 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration des dix ans de fonctionnement des tribunaux administratifs de Brazzaville et de Pointe-Noire, le Pr Placide Moudoudou a animé, le 25 février, une conférence-débat pour évaluer la qualité de la juriscprudence produite. A cet effet, le constitutionnaliste a invité le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à initier des grandes réformes dans le domaine afin de promouvoir une justice efficace.

La conférence-débat s’est tenue sur le thème « Regard sur les 10 premières années des tribunaux administratifs au Congo, de 20214 à 2024 ». De nombreux spécialistes, hommes de droit et étudiants dans le domaine ont participé à cet échange interactif, animé par le Pr Placide Moudoudou, constitutionnaliste.

A l’occasion, l’orateur a fait le bilan des dix ans du fonctionnement des tribunaux administratifs de Brazzaville et de Pointe-Noire, et évalué les avancées accomplies durant la décennie, avant de parler de la qualité de la jurisprudence produite. Il en ressort que des progrès significatifs ont été enregistrés dans ces deux tribunaux.

« La cérémonie d’aujourd’hui est consacrée à la célébration des 10 ans du fonctionnement des tribunaux administratifs de Brazzaville et de Pointe-Noire. Une occasion pour évaluer la qualité de la jurisprudence produite, d’identifier les défis à relever afin de faire des suggestions à l’autorité suprême. Il faut dire que ces dix ans ont été pour nous comme une révolution juridique et judiciaire, parce que ces tribunaux ont donné vie à notre Constitution », a souligné le Pr Placide Moudoudou.

Déterminé à contribuer à la bonne gouvernance judiciaire au Congo, le spécialiste en droit constitutionnel estime que la meilleure gouvernance judiciaire au Congo passera nécessairement par une profonde réforme judiciaire. C’est à ce titre qu’il a invité le président de la république à prendre des initiatives dans ce sens. « Nous demandons au président de la République d’initier de grandes réformes judiciaires pour créer un ordre juridique administratif autonome ainsi qu’une agence judiciaire du trésor, pour une meilleure exécution des décisions de justice. Si le premier magistrat prend cette initiative, nous allons améliorer notre système judiciaire », a conclu l’orateur.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le Pr Placide Moudoudou délivrant son exposé / Adiac 2-Une vue de l'assistance lors de la conférence-débat / Adiac

Notification: 

Non