Formation qualifiante : soixante jeunes initiés aux métiers de l'informatique

Mercredi 12 Octobre 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation non gouvernementale Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) Congo a lancé officiellement, le 12 octobre, l’atelier de renforcement des capacités de ses membres sur le thème « La citoyenneté et les métiers de l’informatique », à la maison de la société civile à Brazzaville.

L’objectif de l'atelier est de donner des connaissances professionnelles variées et d'apprendre à la couche juvénile à se servir des différents logiciels de bureautique. Soixante jeunes au total bénéficieront de cette formation sur la bureautique et l’infographie, dans le cadre du projet de la JOC Congo, fruit d’un partenariat entre elle et la ville de Bruxelles.

L’atelier de formation a été lancé en présence de la directrice de cabinet du secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Amaïcool Mpombo; l’aumônier diocésain de la jeunesse, abbé Presley; et le directeur général de l’Institut de gestion et de technologie, Herlyn Juverly Balongana.   

Le président de la JOC, Lynet Boungou Tony, a exhorté les jeunes apprenants à prendre conscience afin d’avoir les outils nécessaires pour intégrer le monde du travail.

L’aumônier diocésain de la jeunesse, l'abbé Presley, a axé sa communication sur la place de la jeunesse dans l’église. Il a rappelé le livre de Genèse 3/19 en l' exhortant au travail. « Ayez confiance en Dieu et en vous-même. Ne vous livrez pas aux actes de dépravation des mœurs car vous êtes la base de la société », a-t-il déclaré.

Le directeur de l’Institut a expliqué à cette occasion l’importance de la formation en bureautique et en infographie. Selon lui, les enseignements porteront notamment sur la saisie, la reliure, le traitement de texte, la gestion du courrier afin de sortir avec les métiers de réceptionniste, d’assistant administratif ou bureautique, de secrétaire administratif, d'assistant de gestion et bien d’autres.

 « Outre la connaissance des termes techniques, vous aurez l’avantage de vous familiariser avec les différents logiciels comme Word, Excel ou PowerPoint qui sont recherchés lors des recrutements », a-t-il indiqué.  

En ce qui concerne l’infographie, a-t-il poursuivi, c’est l’art de créer un visuel avec l’outil informatique. Elle est utilisée dans de nombreux domaines : la publicité, les films, la télévision, jeu vidéo, les logos etc. Quant aux apprenants en infographie, ils auront pour métier concepteur multimédia, directeur artistique, directeur artistique web, designer, game designer, la liste n’est pas exhaustive.

Notons que l’organisation non gouvernementale JOC a été créée en 1925 en Belgique par deux laïcs.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La jeunesse ouvrière en formation / Adiac

Notification: 

Non