Forum économique mondial : à Davos, des décideurs tentent d’éviter une crise économique majeure

Mercredi 20 Janvier 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chute brutale du prix du pétrole, le ralentissement de la croissance mondiale et la susceptibilité d'« une quatrième révolution industrielle », sont sur toutes les lèvres. A Davos, en Suisse, 40 chefs d’Etat et de gouvernement et quelque 2500 participants, dont 1500 patrons d'entreprises, vont essayer durant une semaine de booster l’économie mondiale.  

L’état actuel de l’économie mondiale est inquiétant. Alors que s’ouvre mercredi à Davos, le Forum économique mondial, à peine 27% des chefs d'entreprise considèrent que la croissance économique mondiale va s'accélérer en 2016, contre 37% l'an dernier à la même époque. La « quatrième révolution industrielle » avec en toile de fond la crise économique et l'évolution de la société, la montée des inégalités dans le monde et la méfiance générale envers les gouvernants, seront au cœur des débats lors de cette grand-messe qui devra durer plus d’une semaine. Des personnalités culturelles comme Bono, Kevin Spacey, Leonardo Di Caprio ou Melinda Gates, seront également de la partie.

Présent à Davos, l’économiste de renommée mondiale, Nouriel Roubini a fait part de son inquiétude.  « On vient ici pour discuter des solutions à long terme(…) Mais comme en 2008, on va être rattrapés par les problèmes de court terme. Les gens se posent la même question : sommes-nous au bord d’une récession mondiale ? », rapporte Le monde. Presque toutes les économies africaines, dépendant de la manne pétrolière, traversent une situation morose. Non loin du continent, l’Europe est confrontée, elle aussi, au double défi du terrorisme et d’une crise migratoire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Les économies émergentes, -l’Afrique du sud, le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie-, sont en récession.

Face à cette situation planétaire, des dirigeants pourtant actifs sur d’autres dossiers, ont préféré ne pas faire le déplacement. Les Etats-Unis, quant à eux, ont envoyé le vice-président, Joe Biden, et le secrétaire d’Etat, John Kerry.     

Créé en 1971 par Klaus M. Schwab, alors professeur d’économie en Suisse, le forum économique mondial (World Economic Forum) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement. Le forum organise également la « Réunion annuelle des nouveaux champions » en Chine et plusieurs réunions régionales qui se tiennent tout au long de l’année.

Fiacre Kombo

Notification: 

Non