France : Edith Laure Itoua rencontre les Congolais de Bordeaux

Lundi 27 Avril 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseiller du chef de l’État en charge des Congolais de l’étranger a profité de son déplacement bordelais lors de la Journée des diasporas africaines pour expliquer la mission de son département aux Congolais de Gironde.

Vue partielle de la rencontre du 25 avril à Bordeaux entre Edith Laure Itoua et les Congolais de Bordeaux

Cette rencontre a eu lieu en marge de sa contribution diasporique de la veille très applaudie par l’assistance dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. Ce samedi 25 avril, Édith Laure Itoua a rencontré ses compatriotes de Bordeaux. Jusqu’alors, les réunions majeures entre la diaspora congolaise avec sa représentante auprès du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, s’étaient toujours tenues à Paris ou à Lyon. Désormais, prenant en compte sa détermination d’aller à la rencontre des filles et fils du Congo, partout où ils résident, Édith Laure Itoua  se déplace là où elle peut se rendre à la rencontre de ses compatriotes, consolidant au fur et à mesure sa proximité avec eux.

À Bordeaux, s’appuyant sur l’organisation déjà en place de l’association des Congolais de France à Bordeaux, Édith Laure Itoua, entourée d’Urbain Otsala, Consul du Congo en France et Ambroise Loemba, président du Rice, a expliqué, le temps des échanges, les différentes missions de son département. « Nous devons apprendre à nous connaître », des propos courtois en guise d’ouverture de la séance de travail de la part d’Austin Neves, secrétaire général du CCB, modérateur de circonstance.

S’adressant à l’assistance, Édith Laure s’est réjoui de la possibilité qui lui est offerte pour présenter le département des Congolais de l’étranger. À la demande du chef de l’État, ce département a été créé pour « impliquer les Congolais de l’étranger au développement de leur pays d’origine », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre en indiquant que ce développement nécessite  l’apport de la diaspora par rapport au « capital humain, capital social ou au capital financier ».

Le département a mis en place une stratégie en trois points : établir un état de lieux, utiliser l’expérience des autres pays et mettre en place des mesures d’accompagnement. « Grâce à l’OMI, nous expérimentons ce programme », a confié Édith Laure Itoua.

Le Conseiller s’est livré à la séance de questions-réponses avec l’assistance. Un moment d’échanges interactifs qui a permis d’aborder les aspects des Congolais dans leurs démarches administratives, entrepreneuriales ou de vie courante. Une dynamique suscitant à réconcilier ses compatriotes avec le Congo mais surtout « à redonner espoir, car, avec une vision partagée, nous avons besoin de relever les défis ensemble », a précisé Édith Laure Itoua.Edith Laure Itoua, Conseiller du Chef de l'Etat en charge des Congolais de l'étranger

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue partielle de la rencontre du 25 avril à Bordeaux entre Edith Laure Itoua et les Congolais de Bordeaux Photo 2 : Edith Laure Itoua, Conseiller du Chef de l'Etat en charge des Congolais de l'étranger Crédit photo : Fredy Mizelet by Flam image