France : formation accélérée au brevet d’aptitude à la fonction d’animateur en faveur de jeunes Congolais

Jeudi 26 Juin 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la mise en place d’une meilleure politique de proximité de la jeunesse congolaise, le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique vient d’engager la première étape de la formation  aux méthodes d’encadrement des jeunes dans le département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France

Anatole Collinet Makosso à Saint Oye Plage en compagnie des stagiaires et formateurs BAFADepuis le 21 juin, une délégation de douze personnes (dix candidats au brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) et deux encadreurs) est arrivée à Saint-Oye-Plage. Ils seront formés aux techniques d'encadrement puis passeront le Bafa. Dès le 22 juin, Anatole Collinet Makosso, accompagné de son conseiller Luc Mountou, d’Alexis Ékaba, conseiller juridique de l'ambassade du Congo en France et de Brice Mankou, référent départemental du service civique dans le Pas-de-Calais sont venus leur rendre visite.  

Initialement prévue pour une durée de dix jours, cette formation accélérée, payée par le conseil général du Pas-de-Calais et dont le gouvernement congolais a assuré pour sa part les coûts liés au transport des futurs moniteurs vers la France, sera dispensée par l'association Léo-Lagrange. Elle devrait permettre aux jeunes Congolais de disposer des compétences nécessaires pour  assurer l'encadrement des enfants lors de la colonie de vacances de Sibiti (Lékoumou) en juillet prochain.

Cette première vague enclenche la série prévue d’autres formations pour l'encadrement des jeunes lors des activités qui leur sont dédiées.  Pour mener à bien la relance au Congo de centres de loisirs destinés aux jeunes, « les fonctionnaires du ministère de tutelle seront également formés aux techniques d’animation des forces vives des populations congolaises… », a confié  Anatole Collinet Makosso.

À court terme, le premierobjectif est Sibiti, en juillet prochain, pour lequel, explique le ministre, « nous aurons besoin de 50 encadreurs formés pour accompagner les 300 jeunes que nous accueillerons ».

En France, le Bafa a été créé en 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports en même temps que  le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et de colonies). L'âge requis est d'au moins 17 ans. Souvent considéré comme une porte d’entrée vers les métiers de l’animation, du social, voire de l’enseignement, le Bafa représente surtout le sésame pour évoluer en tant qu’animateur reconnu. Il constitue un enrichissement humain et est une valeur forte dans ce domaine d’activités.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Anatole Collinet Makosso à Saint-Oye-Plage en compagnie des stagiaires et formateurs Bafa. (© Cyr Rodolphe Makosso by Ziana TV)