France : rapprochement entre Ouesso et Saint-Cyr l’Ecole pour un accord-cadre de l’amitié

Samedi 12 Décembre 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue d’une rencontre officielle à Saint-Cyr-l’Ecole jeudi 10 décembre, les maires de Ouesso, Ghislain Thierry Maguessa Ebome  et son homologue français Bernard Debain, se sont mis d’accord pour l’élaboration d’un accord-cadre de l’amitié entre les deux municipalités.

Le maire de Ouesso Ghislain Thierry Maguessa Ebome reçu par son homologue de Saint-Cyr-l'Ecole, Bernard Debain  Cet accord serait l’aboutissement d’une collaboration tripartite entre l’association de la diaspora congolaise Affikos, présidée par Dine Ahissou, promotrice de relations bilatérales, un élu de la ville hôte, Lydie Duchon, maire-adjoint chargée de la petite enfance et l’accompagnement du RICE présidé par Ambroise Fouti Loemba. Les maires de Ouesso et son homologue de Saint-Cyr-l’Ecole  ont accepté chacun, d’inscrire au chapitre de leur coopération extérieure, un rapprochement entre les villes de Ouesso au Congo et Saint-Cyr-l’Ecole dans le département des Yvelines en France.

«C’était à  la demande groupée de Dine Ahissou et d’Ambroise Fouti Loemba, que j’ai pu présenter au maire ce projet de coopération. Ayant obtenu le quitus de sa part de l’instruire et je me suis rendue sur place à Ouesso lors des festivités de la municipalisation accélérée. Aujourd’hui, les négociations nous permettent d’être en mesure de mettre en relation directe les deux maires et de dessiner les contours d’un accord-cadre de l’amitié », a expliqué à la presse l’adjoint au maire en charge du projet en France.

C’est une vision partagée et saluée par le maire de Saint-Cyr-l’Ecole. Dans son allocution de circonstance, Bernard Debain a souligné combien sa ville avait un regard obligé sur le Congo pays ami. Car, a-t-il confié, la ville a eu des étudiants africains qui sont devenus d’illustres personnages dans leurs pays respectifs. « Parmi eux, je peux citer Jean-Michel Moukoko ou Guy Blanchard Okoï, actuel chef d’état-major de l’armée ». Et de poursuivre qu’il a en mémoire un pan de l’Histoire du temps de Félix Eboué, gouverneur général, qui a permis à la France d’installer à Brazzaville la capitale de la France libre.

En toute courtoisie, Ghislain Maguessa Ebome a remercié son homologue et attend beaucoup de cette coopération. En perspective, l’accord-cadre fixerait des champs d’action tels que le renforcement des capacités des fonctionnaires municipaux de Ouesso ; l’appui de l’apprentissage et de la formation des élèves dans le domaine de la santé ou la création d’un environnement favorable aux échanges socio-économiques et culturels.

Pour Dine Ahissou, Affikos est une association de la loi de juillet 1901 qui a pour but statutaire d’être un des acteurs participatifs au développement du Congo à partir du  pays d’accueil. Elle espère une prise en compte de la société civile par les décideurs en charge des politiques de développement. Ainsi, explique-t-elle, « le rapprochement entre Ouesso et Saint-Cyr-l’Ecole constituera une première étape qui illustrera la diversité des champs d’intervention que nous comptons amplifier auprès de toutes les villes congolaises. Plusieurs contacts ont été pris avec les maires d’ici en France et là-bas au Congo ».

L’approche de coopération entreprise par Affikos vient s’ajouter au travail de lobbying déjà mené par les associations congolaises telles que Sadema avec Gaston Massala ou Fideco avec Francine Caillouet dans le département des Yvelines. L’implication de la société civile de la diaspora a déjà permis d’instaurer  en 2009, une coopération entre les départements  de la Cuvette  et celui desYvelines. Elle se décline principalement dans les domaines de la gestion de la voirie urbaine, de la gestion des structures de santé de proximité, et de la culture. Depuis son origine, les Yvelines ont investi 295 000 000 millions de Francs CFA dans cette coopération. L’année dernière, le Congo était le pays à l’honneur dans les Yvelines, renforçant davantage la coopération  décentralisée entre le Congo et la France.

Affikos

Association loi de juillet 1901 en cours d'mmatriculation 

2 Place du Pas

78570 Chanteloup les Vignes

Téléphone : + 336 12 03 13 07

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le maire de Ouesso Ghislain Thierry Maguessa Ebome reçu par son homologue de Saint-Cyr-l'Ecole, Bernard Debain Photo : Ambroise Fouti Loemba

Notification: 

Non