France : remaniement ministériel imminent?

Jeudi 21 Janvier 2016 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le gouvernement de Manuel Valls s'apprête à effectuer un remaniement ministériel, les noms de plusieurs sortants circulent. En revanche, François Hollande aurait du mal à les remplacer.

 

Le remaniement du gouvernement  Manuel Valls semble imminent. Bruno Leroux, chef de file des députés socialistes pense que ce remaniement pourrait intervenir dans les « semaines qui viennent », après le voyage du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius en Inde avec le président François Hollande.

Les partants possibles

Selon certaines rumeurs insistantes, Laurent Fabius sortirait du gouvernement pour prendre la tête du Conseil constitutionnel au début de février ; la ministre du Logement, Sylvia Pinel sortirait également du gouvernement pour la vice-présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

D’autres ministres sont donnés partants, ou changeraient de portefeuille. C’est le cas du ministre des Finances Michel Sapin ; de celui de l’Agriculture, porte -parole du gouvernement Stéphane Le Foll pour s’occuper de la campagne 2017 du président  François Hollande ; de la Garde des Sceaux Taubira pour la Culture ? Alors qu'elle devait porter le projet de loi constitutionnelle sur l'extension de la déchéance de nationalité. Christiane Taubira n’a jamais caché son opposition à ce projet de loi.  Ainsi, ce serait plutôt le Premier ministre, Manuel Valls  qui se chargera de la présentation de cette réforme devant le Parlement, à partir de février.

Le quotidien Le Parisien révélait récemment l’hypothèse d’un gouvernement sans le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui pourrait « claquer la porte ». Mais il est difficile de penser le gouvernement de Manuel Valls sans Emmanuel Macron, le ministre le plus populaire.

Les nouveaux arrivants possibles

Le nom de la présidente de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, une ancienne ministre de François Hollande, circule pour remplacer Laurent Fabius au Quai d'Orsay. Moins probable, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, est également cité au Quai d’Orsay. Pour les autres ministères, tout reste possible.

Le nom de Jean-Jacques Urvoas est évoqué au cas où Christiane Taubira quitterait la Justice, et celui de Jean-Michel Baylet, pour remplacer Sylvia Pinel. Il n’est pas exclu que François Hollande fasse appel aux écologistes, Jean-Vincent Placé, François de Rugy ou Barbara Pompili. Si Michel Sapin venait à quitter les Finances, Emmanuel Macron pourrait se voir confier un « grand Bercy », suppute-t-on.

Noël Ndong

Notification: 

Non