Gestion des forêts : le SCPFE en difficulté financière

Vendredi 20 Juin 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis trois ans, le Service de contrôle des produits forestiers à l’exploitation (SCPFE) est confronté à une situation financière difficile. La cause : son budget est alimenté par le prélèvement de 1% de la valeur FOB (Free on board) des produits exportés, qui constitue sa principale source de financement

Ce sujet a été l'objet du débat du comité de gestion de cet organisme public, le 19 juin à Brazzaville, lors de sa troisième session. L’objectif était de formuler des mesures visant à assurer un financement adéquat du SCPFE et à améliorer ses performances.

En effet, l’augmentation de la transformation locale des bois, conformément aux orientations de la politique de gestion durable des forêts, induit une diminution du volume des grumes exportées, qui se traduit par la baisse des recettes de ce service. Selon le directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière, Michel Elenga, les procédures de décaissement des fonds de l’État, censés assurer le financement du SCPFE, ne pourraient pas garantir son fonctionnement.

« Il est opportun de mener une réflexion responsable, afin d’apporter les solutions appropriées à cette problématique, en vue d’éviter de plonger dans une situation difficile ce service qui joue un rôle stratégique dans la gestion durable des forêts. Il s’agit d’assurer le financement durable de cette structure, mais également de mettre en place des mécanismes visant une amélioration de son fonctionnement, à travers une adéquation entre l’efficacité et les moyens financiers », a souligné Michel Elenga.

Cependant, ce service, qui est appelé à être opérationnel en permanence, doit se développer en améliorant la gouvernance forestière et, notamment, le contrôle des bois à l’exploitation. Pour ce faire, il est envisagé de créer de nouveaux postes de contrôle, de renforcer les capacités humaines et matérielles et d’améliorer les conditions de travail pour garantir l’efficacité du service.

Ainsi, les membres du comité ont adopté, entre autres, les rapports d’activités, de statistiques et de gérance de l’exercice 2013 ; les recommandations de la deuxième session extraordinaire ; le plan de travail annuel ; et le projet de budget exercice 2014.

Pour rappel, le comité de gestion a recommandé, lors de sa deuxième session, que soit effectué le versement des excédents budgétaires du SCPFE au fonds forestier, soit 44 000 440 FCFA, de certifier les comptes auprès de la Cour des comptes, et d’uniformiser le programme d’activités de cette structure selon le modèle du plan de travail annuel.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Le présidium du comité de gestion (© Adiac).