Gouvernance : tout est prêt pour le suivi-évaluation de « La marche vers le développement »

Jeudi 4 Août 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion préparatoire du prochain atelier sur l’organisation du suivi-évaluation du projet de société du président de la République : « La marche vers le développement » vient de prendre fin. Les documents à soumettre à la réflexion et à l’adoption des participants sont prêts. Les travaux c’est pour bientôt…

 

Dans les prochains jours, s’ouvrira l’atelier sur l’organisation du suivi-évaluation du projet de société du président de la République. La réunion préparatoire y relative, tenue du 2 au 3 août à Brazzaville, a déjà balisé le chemin au regard du travail abattu par les participants, deux jours durant. Ceux-ci ont, en effet, amélioré le contenu des documents qui seront sur la table du prochain atelier. L’avant-projet de décret modifiant et complétant le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité du suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics a été retouché. L’objectif étant de prendre en compte la primature et les collectivités locales de sorte à ne pas être en marge de la configuration institutionnelle de la nouvelle République.

Par ailleurs, le document de déclinaison du projet de société du président de la République en programme d’actions du gouvernement a été amélioré. A ce propos, les participants ont d’ailleurs donné mandat aux conseillers du président de la République, à ceux du Premier ministre ainsi qu’à l’équipe technique du comité de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics, de collecter les informations auprès des ministères sur les actions en cours de réalisation et les actions à mener afin d’enrichir ledit document. D’autres amendements et précisions ont également été apportés aux termes de référence de manière à les rendre plus compréhensibles.

Le secrétaire général de la présidence, Jean- Baptiste Ondaye, qui assume par ailleurs les fonctions de président de ce comité de suivi et d’évaluation, s’est dit satisfait de la qualité du travail réalisé lors de cette réunion préparatoire. « Tous les points inscrits à notre agenda ont été exécutés de manière efficace et nos objectifs ont été atteints. J’ose espérer que ce cadre de concertation va monter en puissance, en se consolidant pour assurer une efficacité optimale dans l’implémentation du contrat social entre le président de la République et le peuple congolais qui lui a fait confiance en le portant à la magistrature suprême le 20 mars dernier », a-t-il dit. Rappelons que les conseillers du président de la République, ceux du Premier ministre ainsi que les directeurs généraux ont pris part à cette réunion préparatoire. Ils attendent alors le prochain atelier dont la date n’a officiellement pas été donnée mais qui ne saura tarder assurément. En attendant, le Comité de suivi et évaluation des politiques et programmes publics va continuer à exploiter les conclusions de cette réunion préparatoire. D'autres améliorations substantielles peuvent être apportées.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean Baptiste Ondaye s'adressant aux participants Crédit photo Adiac

Notification: 

Non