Guinguette de Suresnes : le nouveau rendez-vous estival de la diaspora

Samedi 24 Août 2013 - 10:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre balade et détente de fin de semaine, la diaspora congolaise a trouvé l’occasion de faire parler de son pays : la guinguette de Suresnes, un rendez-vous culturel et gastronomique incontournable en partenariat avec la municipalité de la ville hôte

Guinguette Africaine à Suresnes édition 2013 ambiance familiale Comme l’année dernière, l’association Mumvuka Congo propose durant cet été, du 13 juillet au 1er septembre, à Suresnes, des bals-concerts avec dégustation de mets congolais. En 2013, le concept mis en place, avec le concours de Stewart Sounda et Cyriaque Bassoka, semble donner à la diaspora un point de repère estampillé « Made in Congo ». Tous les samedis et dimanches après-midi, au centre aéré des Landes, la nouvelle guinguette, organisée au profit des enfants autistes de Suresnes et dans le cadre des matinées de la rumba, bat son plein. La deuxième édition des retrouvailles culturelles de Suresnes semble désormais être le rendez-vous estival par excellence, à en croire les propos des visiteurs. Des témoignages vont dans ce sens : « Merci aux organisateurs. J'ai passé un après-midi entier sur les lieux. Je me suis éclaté à goûter la cuisine exotique ! J’ai consommé à la buvette des boissons adéquates. Je pense inviter des amis en fin de semaine prochaine. »

Des spectacles improvisés viennent s'ajouter aux concerts. Les spectateurs s’élancent sur la piste de danse. L’espace offre également la possibilité de se reposer et pique-niquer en famille dans la diversité cosmopolite de la région parisienne : banlieusards, Parisiens, vacanciers. Avec des concerts en grande partie orientés musique du Congo, le public exulte. Une réelle forme « d’apprentissage et de convivialité », affirment les organisateurs.Lo-Benel à la Guinguette Africaine de Suresnes édition 2013

Les vedettes aussi ont répondu au rendez-vous : Lo-Benel, Reïcha Souare, le groupe Royaume Zipompa-Pompa de Luciana de Mingongo ; Kaporal Moumpelet et Prinxes Elam, pour ne citer qu'eux.

Les fins de semaines consacrées à la découverte de la richesse culturelle du Congo se succèdent pour le plus grand plaisir du public. Amateurs ou professionnels se laissent bercer ou emporter par la danse et la musique, des sensations gustatives et auditives venues d’ailleurs, à consommer sans modération, vivement appréciées par le public qui en redemande. Une dépaysante balade entre détente, apprentissage et convivialité, le soleil en prime.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La guinguette africaine de Suresnes édition 2013. (© C. Bassoka) Photo 3 : Lo-Benel à la guinguette africaine de Suresnes édition 2013. (© C. Bassoka)