Humour : Brazzaville s’apprête à vibrer sous les couleurs du Festival TuSeo

Samedi 8 Novembre 2014 - 8:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rendez-vous international du rire s'invite le 18 novembre prochain à la Mairie de Mfilou, dans le 7è arrondissement. Á l’affiche de l’édition de cette année, Farid Chermechk du Jamel Comédie Club, 2 bébé de la RDC ou encore la participation de Gbazé Thérèse de la série Ma famille.

Organisé chaque année par l’association des femmes artistes du Congo (UFAC), le festival Tuseo que préside Lauryathe Bikouta donne l’occasion à de nombreux artistes professionnels, ou pas, d’échanger leurs expériences entre Africains mais aussi avec des humoristes d’ailleurs. En effet, le premier festival du rire au Congo, Tuseo, s’ouvre tout autant aux humoristes d’Afrique qu'à ceux des Caraïbes, du Pacifique. Tuseo, c’est un mélange de divertissement, de spectacles éducatifs tout en maintenant la bonne humeur.

Tuseo est un projet mis en place en 2004 dans le souci de permettre aux professionnels de tout horizon d'occuper l’espace scénique. Son lancement, il y a aujourd’hui dix ans, est venu contribuer à la réparation des séquelles causées par les troubles socio-politiques que le Congo a connus. « L’enjeu, au-delà de l’aspect distrayant de ce festival, est de changer le regard de cette profession, notamment en République du Congo, afin de responsabiliser les artistes en les orientant vers la richesse du patrimoine artistique et  culturel ».

Développé autour d’un concept cher à l’organisatrice, Tuseo véhicule l’idée d’un mieux-vivre ensemble. Une invite à demeurer ensemble et à partager des moments de joie. Prix Congo Awards 2013 pour le meilleur évènement culturel de l’année, le festival Tuseo a été également nominé en 2007 dans la même catégorie par les Tam Tams d’or.

Notons que la septième édition s’annonce tout autant époustouflante que les autres rien que par les noms des professionnels du rire de grande renommée invités à Brazzaville.

Luce Jennyfer Mianzoukouta