Hydrocarbures : lancement des travaux de dégazage du lac Kivu

Lundi 30 Janvier 2023 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement a décaissé un montant équivalent à un million trois cent mille dollars américains en faveur de la société Limnological Engineering SAS pour le démarrage des travaux de dégazage industriel du golf de Kabuno, dans le lac Kivu.

 

 

 

Selon la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, le ministre Didier Budimbu séjourne déjà à Goma pour lancer officiellement les travaux du dégazage du golf Kabuno, dont  le coût est chiffré à cinq millions de dollars américains,  financés totalement par le gouvernement congolais. Le décaissement d’un million trois cent mille dollars américains a permis à la société Limnological Engeneering SAS de commander le matériel qui servira au montage de la première station industrielle dont le démarage a lieu ce 30 janvier.

Le projet de dégazage du golf de Kabuno comprend deux phases, pilote et industrielle. S’agissant de la phase pilote, une station a été installée en 2017 au niveau du golf de Kabuno, au Nord-Ouest du lac Kivu. C’est après le résultat concluant du fonctionnement de cette station pilote que le gouvernement a levé l’option de passer à la phase industrielle de ce projet de dégazage du golf de Kabuno.

Pour ce qui est de la phase industrielle, il est prevu la création de trois stations dont les travaux de la première devraient débuter ce mois-ci.

Dans la mise en œuvre du projet de dégazage, le ministère des Hydrocarbures assure le suivi de l’exécution du contrat signé. Quant à la gestion financière, elle revient au Bureau central de coordination qui verse directement les fonds au compte de la société Limnological Engineering dont le Français Michel Halbwachs en est le directeur général.

Le lac Kivu renferme dans l’ensemble soixante-six milliards de normo-mètres cubes de gaz méthane pour des fins économiques et trois cents milliards de normo-mètres cubes de dioxyde de carbone, dissous dans ses eaux.

L’accumulation de ces gaz constitue un risque permanent d’explosion gazeuse pour des millions de personnes environnantes. Il faudrait noter que le gaz carbonique n’a pas jusqu’à ce jour des débouchés économiques pour être exploité.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Didier Budimbu accueilli à Goma

Notification: 

Non