Immigration : encore des RD-congolais expulsés de Bujumbura

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour les autorités burundaises, il s’agit d’un contrôle de routine visant à rattraper les « sans papiers » et les bouter dehors.

Après Brazzaville et Pointe Noire, d’autres RD-congolais viennent d’être expulsés de Bujumbura. Le communiqué de la police burundaise publiée le mercredi 29 octobre, confirment ces expulsions qui concernent tous les étrangers en séjour irrégulier au Burundi. Ils sont vingt-deux sujets RD-congolais à avoir été reconduits à la frontière, à l’instar de trente-cinq rwandais, avant d’être remis aux autorités ou ambassades de leurs pays respectifs. Des ivoiriens et ougandais en séjour irrégulier dans ce pays ont également payé les frais de cette opération de routine visant le contrôle des étrangers.

Depuis près d’une semaine donc, les étrangers non en règle avec les services d’immigration burundaise sont devenus la cible de la police qui craint que certains d’entre eux intègrent des groupes de bandits et fraudeurs. Des sources policières burundaises précisent que dans le lot des refoulés, il y a des étrangers qui ont été surpris au Burundi alors qu’ils avaient été expulsés. Sans visas d’établissement, la plupart ont continué à exercer le commerce dans les rues de Bujumbura au mépris de toute réglementation. « Ils sont arrêtés parce qu’ils ne satisfont pas les conditions indiquées pour séjourner au Burundi. C’est ainsi que nous les mettons dans les situations régulières qui ne sont d’autres que le refoulement », a indiqué le porte-parole de la police avant d’ajouter que « le Burundi ne peut pas accepter d’être une poubelle du monde ».         

Alain Diasso