Infrastructures : Jean Jacques Bouya optimiste sur les délais des travaux du stade Massamba-Débat

Mercredi 1 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les autorités gouvernementales multiplient les descentes au Complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat en vue d’évaluer le niveau d’avancement des travaux du temple des premiers jeux  qui fera peau neuve en septembre prochain lors du cinquantenaire de l’olympisme africain.

Depuis le début de l’année, le gouvernement  s’est lancé dans une véritable course contre la montre en vue de  livrer les chantiers retenus pour les 11e Jeux africains  dans les délais.  Si à Kintélé, les inquiétudes sont en voie d’être dissipées,  le cas du stade Alphonse-Massamba-Débat reste un défi à relever pour l’Etat congolais. Les travaux de ce complexe ont démarré avec un grand retard. Pour preuve, le stade a été complètement fermé le lundi 30 mars pour permettre à l’entreprise chinoise Zhengwei technique Congo de redonner à cette installation ses lettres de noblesse avant le début de la compétition.

En visitant le chantier le 31 mars  avec son homologue des Sports et de l’éducation physique, le ministre de l’Aménagement du territoire et de  la délégation générale aux Grands travaux  s’est montré très rassurant. « Les délais seront tenus parce que tout commence ici. Si nous voulons parler des jeux africains et de  son histoire c’est avant tout  le stade Alphonse-Massamba-Débat. Il faut redonner à ce stade ses lettres de noblesse. Il faut le refaire »

 Le stade Alphonse-Massamba-Débat a en effet,  un rendez- vous avec l’histoire en septembre prochain à l’occasion des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015. Le berceau de l’olympisme africain en 1965 s’apprête à commémorer le  cinquantenaire de ses jeux.  Il se tiendra sur le complexe des symposiums un certain nombre d’évènements. Pour lui rendre un vibrant hommage cinquante ans après, il y sera construit une stèle dont les travaux n’ont pas débuté.   Jean Jacques Bouya s’est dit satisfait  des premiers signes de la réhabilitation de ce temple, lesquels sont déjà visibles par  la sonorisation, le marquoir et une partie des pylônes d’éclairage tous  remis en bon état. Sur place s’effectuaient les travaux de génie civil pendant que certains ouvriers s’occupaient des gradins en reconstruisant les sièges détruits. Sur l’aire de jeu,   la société chinoise a déjà  décapé 90% du  tartan de la vieille piste d’athlétisme, laquelle sera remplacée par une nouvelle juste après la pose de la pelouse synthétique sur le terrain de football. Les travaux de la pose de la pelouse synthétique n’ont pas encore débuté. C’est une autre société spécialisée en la matière qui aura le privilège de l’installation.  « Les travaux sont en cours. C’est vrai que la conjoncture économique n’est pas aussi bonne en ce qui concerne les réalités économiques pour notre pays avec la chute du prix du pétrole. Mais le président de la République l’avait déjà dit, le gouvernement s’est engagé sur un ensemble de projets pour lesquels on ne peut rien faire que de les faire avancer. Ce sont des engagements internationaux comme celui –ci . Ils seront tenus », a  assuré Jean Jacques Bouya.  Et d’ajouter : « Le gouvernement avait été déjà dans l’élaboration du budget 2015. Il avait déjà pris en compte cela. L’ensemble du dispositif en ce qui concerne les projets d’envergure avait été bien classifié et que le président avait instruit que les engagements internationaux et nationaux du type municipalisation accélérée seront toujours tenus. Même le gymnase qui se construit à proximité, les progrès sont extraordinaires  » 

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux a  aussi visité le  siège du Comité d’organisation des Jeux africains, construit également  à proximité du stade Alphonse-Massamba-Débat.  Ce siège comprend plusieurs bureaux et une grande salle de réunion susceptible d’accueillir plus de 150 personnes. Il a été construit pour permettre aux membres du Coja de travailler dans de bonnes conditions.   Reste à équiper ce siège  d'un groupe électrogène. car il n'est alimenté que le soir par le courant de la Société nationale d'électricité.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Jacques Bouya et Léon Alfred Opimbat suivant les explications du directeur du stade Alphonse-Massamba-Débat au centre (Photo Adiac) Un engin de la société Zhengwei entrain de decaper le tartan de la piste d’athlétisme (Photo Adiac)