Infrastructures : l’Académie club karaté de Brazzaville se dote d’une salle d’entraînement moderne

Lundi 30 Mars 2015 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A cinq mois  des Jeux africains de 2015, l’Académie club karaté de Brazzaville se distingue des autres clubs dans  la préparation des athlètes. Elle s’est dotée     le 29 mars  d’une  salle d’entraînement  répondant aux normes olympiques.

Le coût des travaux qui ont duré près de deux mois est estimé à 32.177120 FCfa.  L’acquisition d’une telle infrastructure témoigne de la volonté  des dirigeants de ce club de karaté  de  concrétiser leur ambition première : promouvoir au développement du karaté en milieu jeune dans les écoles et dans les quartiers. «  Il s’agit pour nous, d’un objectif que nous avons vite concrétisé par l’élaboration d’un projet de construction, d’installation et d’équipements sportifs », a expliqué le maître du club Academie Eric Lambert Tabichi Tchiloemba avant de présenter les caractéristiques de cette infrastructure. Construite dans l’enceinte de l’école primaire Pierre Ndzoko à Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville , cette infrastructure d’entraînement  est dotée d’équipements sportifs appropriés. Elle comprend  en effet,  deux tatamis dont un déjà livré, deux vélos de préparation physique, deux tapis roulants avec plusieurs options ( un déjà livré). On y trouve également deux appareils de musculation, deux appareils  d’abdominaux, deux makiwaras, deux paires de tendeurs. Elle est aussi équipée de  quatre paires de pompes masculines et féminines, deux appareils servant à mesurer le  poids, un afficheur, un ordinateur de contrôle de compétition et un retro projecteur.

 Des initiatives à copier pour  les autres clubs

« L’apport du club Académie de karaté aux Jeux africains du mois de septembre prochain à Kintélé, consistera, absolument, à présenter une équipe aguerrie aux métiers  des arts martiaux . C’est pourquoi nous nous disposons à préparer  et à former la jeunesse sur la discipline de karaté, sur laquelle le pays compte pour gagner des médailles à ce grand rendez- vous de septembre », a commenté Me Tabichi. L’inauguration de cette salle d’entraînement s’est déroulée en présence du directeur départemental des sports  et de l’éducation physique Abraham Angossina. Il a apprécié l’initiative du club Académie, souhaité que ce genre d’initiatives soit multiplié à travers tous les arrondissements de Brazzaville. Aimé Bembé, ancien karatéka revenu au pays après 36 ans, à l'issue de sa formation de pharmacien militaire à l’école militaire de santé de Bordeaux, s’est engagé à lier la parole à l'acte. Son soutien à  l’objectif premier du club Académie d’œuvrer sans faille à la formation de l’élite du karaté congolais, se fera  par un don du matériel lors de son prochain voyage en  Europe.

« On doit multiplier ce genre d’initiatives  dans tous les arrondissements pour amener les jeunes à une bonne formation. Les arts martiaux sont une véritable école de la vie. Ils forment l’esprit  et l’homme… le karaté ne se pratique pas pour attaquer les gens. Il se pratique pour canaliser la force et se maîtriser. Il permet aussi d’évacuer la violence. Quand  la violence est accumulée, les enfants deviennent des bandits, des drogués.   J’encourage Me Tabichi. J’essayerai de l’aider  en lui apportant du matériel lors de mon prochain voyage en Europe, notamment des kimonos et quelques accessoires pour la musculation », a-t-il promis, en sa qualité d’habitant de Poto-Poto. Le geste du club Académie peut inspirer d'autres clubs des arts martiaux congolais qui manquent de structures appropriées pour préparer les athlètes.

 

 

.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Me Tabichi donnant les caractéristiques de la salle inaugurée (Photo Adiac) Les jeunes karatékas découvrent leur nouvelle salle équipée d'un nouveau tatami (Photo Adiac)