Insertion socioprofessionnelle : le BOE désormais mis en service

Mardi 12 Décembre 2023 - 10:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé dans l’enceinte de la cité Don Bosco dans le neuvième arrondissement, Djiri, le Bureau d’orientation et de l’emploi (BOE) a été inauguré le 8 décembre, à Brazzaville.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du représentant de l’administrateur maire de Djiri, Eba, et du directeur départemental de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Fabrice Ngaboka Morossa.

Initié par l’organisation non gouvernementale (ONG) Essor, en partenariat avec le centre professionnel de formation Don Bosco, le BOE est un dispositif innovant qui se fixe comme objectif de soutenir et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par un suivi personnalisé, tout en leur facilitant l’accès aux opportunités de stage et d’emploi sur le marché du travail.

Présentant le BOE, Brave Nkaaya, coordonnateur des projets de formation et d’insertion professionnelle de l’ONG Essor, a indiqué que ce bureau permettra, entre autres, de conseiller les jeunes sur leur parcours professionnel,  de les accompagner dans la recherche d’emploi, de les préparer à entrer sur le marché du travail de manière autonome, de renforcer les synergies et développer les partenariats entre le Centre de formation professionnelle (CFP) et les entreprises…

« Le BOE est un dispositif qui a été conçu à partir du constat fait par Essor du manque d'implication des CFP dans les questions d'orientation professionnelle et d'accompagnement à l'insertion de leurs jeunes. Ce dernier a donc été pensé comme un outil pour intensifier les liens entre le CFP et le secteur privé », a-t-il expliqué.

Relevant l’importance de cet outil, le représentant de l’administrateur maire de Djiri, Eba, a indiqué : « Nous sommes fiers et contents que le BOE fasse un travail de qualité dans l’accompagnement, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans notre circonscription administrative. Cela réduit tant soit peu le chômage juvénile ».

Tout en remerciant les initiateurs pour la mise en place de ce dispositif, Fabrice Ngaboka Morossa, directeur départemental de la Formation qualifiante et de l’Emploi, a précisé que le nouveau BOE va apporter une touche particulière dans la formation et l'orientation des jeunes.

Prêtre et directeur de la cité Don Bosco, Jérémie Louzolo a, de son côté, déclaré : « En tant que religieux salésiens, nous éduquons et évangélisons les jeunes. Et dans notre perspective, nous voulons collaborer avec toutes les parties prenantes qui ont le souci de l'éducation et de la formation des jeunes. Donc nous sommes très contents que ce bureau voit le jour car il sera un cadre officiel où les jeunes viendront se faire écouter, se faire orienter, aussi être accompagnés dans l’objectif de trouver un travail qui va être pérennisé dans le temps ».

L’inauguration du BOE a été une occasion pour les responsables de la cité Don Bosco de faire un plaidoyer au regard de l’érosion qui menace le site. « …Au regard de la menace de l'érosion, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un plaidoyer fort auprès des décideurs pour éradiquer l’érosion qui est en train de faire disparaître le Centre de formation professionnelle sur l'échiquier de Brazzaville », a lancé le frère Rémy Nkanku, directeur général du CFP Don Bosco. 

 

 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

1- Le bureau d'orientation et de l'emploi/ Adiac 2- Coupure du ruban par le réprésentant de l'administrateur maire de Djiri/ Adiac 3- La photo de famille/ Adiac

Notification: 

Non