Journée internationale de la femme : les bases de son fondement

Samedi 8 Mars 2014 - 3:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, tire ses origines des luttes ouvrières et des nombreuses manifestations des femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces mouvements agitèrent l’Europe au début du vingtième siècle

Face à cet engouement des femmes, pour la première fois en 1910, la création d’une Journée internationale des femmes est proposée lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. Sept ans après, suite à la grève des ouvrières de Saint-Petersbourg, la tradition du 8 mars a été instituée. Après 1945, la Journée internationale devient une tradition dans le monde, d’où la renaissance de cette journée reconnue officiellement par les Nations unies en 1977.

La charte des Nations unies signée à San-Francisco en 1945 était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme.

Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations, à savoir la promotion des mesures juridiques ; la mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale ; la formation et la recherche, y compris la compilation des statistiques ventilées par sexe ; enfin, l’assistance directe aux groupes désavantagés.

Adoptée en décembre 1977 par l’assemblée générale de l’ONU, la résolution proclamant la journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être observée à n’importe quel jour de l’année par les États membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales. En adoptant cette résolution, cette assemblée générale a reconnu le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine participation des femmes au développement.

À cet effet, des instruments juridiques régionaux et nationaux se sont ajoutés à la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi qu’au protocole facultatif à cette convention.

Quelle importance pour cette journée

De nos jours, la journée de la femme suscite encore beaucoup d’engouement et demeure d'une brûlante actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, cette journée sera toujours célébrée afin de rappeler aux dirigeants et décideurs du monde qu’aucune solution durable aux problèmes socioéconomiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation et la pleine autonomisation des femmes du monde entier.

C’est là tout l’intérêt d’une participation égalitaire des femmes et des hommes aux instances de prise de décisions, et ce, à tous les niveaux. Il est clair qu’il reste un long chemin à parcourir avant que les efforts puissent être relâchés dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de donner aux femmes les moyens nécessaires afin d’accéder à des positions dirigeantes.

La Journée internationale de la femme est donc l’occasion d’organiser des focus, des séminaires et autres manifestations relatives à la promotion de la femme pour faire le bilan des luttes et révolutions passées, de faire le point sur la condition et les droits des femmes, sur l’égalité des femmes, mais aussi d’approfondir et de réfléchir sur les combats futurs et surtout de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futurs générations des femmes.

Ayant pourtant des atouts pour participer activement au développement de leurs pays, les femmes continuent d’être utilisées comme un simple objet de plaisir ou d’exhibition dans les manifestations populaires. Dommage que le 8-Mars, journée commémorative du fruit de la lutte des femmes au début du vingtième siècle, soit devenue de plus en plus une fête au cours de laquelle on célèbre le port du pagne, comme cela a été constaté ces dernières années au Congo.

Josiane Mambou-Loukoula