Journée ville propre : une grande opération de salubrité à Ignié

Lundi 9 Janvier 2023 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion du premier samedi du mois de janvier en cours, le député d’Ignié, dans le Pool, Ernest Enko Mbalawa, a organisé, le 7 janvier avec l’appui de ses mandants, une vaste opération de retroussement des manches pour assainir des artères et quelques endroits stratégiques de la communauté urbaine.

L’opération de nettoyage d’Ignié s’inscrit dans le cadre de l’applicabilité, par l’élu de la circonscription, Ernest Enko Mbalawa, de la circulaire du 6 octobre 2018 signée du Premier ministre, chef du gouvernement. Une note instituant une initiative populaire de salubrité dénommée ‘’Ville, village et habitation propre’’ dont l’objectif est d’assainir le milieu ambiant.

Pour ce premier samedi du mois de janvier, l’élu du peuple a mobilisé ses électeurs en grand nombre pour nettoyer la communauté urbaine d’Ignié, chef-lieu de district. L’opération à laquelle a participé le sous-préfet de la localité s’est effectuée sur quatre sites. Elle a consisté, en premier, à dégager les abords de la route nationale n° 1 (RN1) entre la communauté urbaine d’Ignié et le carrefour de Yié, notamment à la jonction des RN1 et RN2.

L’opération a consisté à élaguer cette principale voie afin de la rendre propre et permettre aux automobilistes d’avoir une large vue de la route pour éviter des accidents liés à l’obstruction de la voie.

« Conformément à la circulaire du défunt Premier ministre, Clément Mouamba, chaque premier samedi du mois, les Congolais se mobilisent autour d’une opération de salubrité. Et ici à Ignié, j’ai mobilisé mes électeurs pour assainir la localité », a souligné Ernest Enko Mbalawa.

Le député et ses mandants ont aussi déblayé et rendu propre la route entre le rond-point d’Ignié et le village Impani, sur l’axe menant à Maloukou, mais aussi le musée Marien-Ngouabi annexe d’Ignié. Un site historique où sont garés l’avion et la voiture dans lesquels il s’était accidenté.

L’élu d’Ignié a ensuite conféré avec les sages de la localité à qui il a remis des vivres et du vin pour la suite de la fête. En contrepartie, les autorités traditionnelles lui ont remis des présents, une manière pour elles de lui consacrer le pouvoir de conduire à bien son mandat à la tête de la circonscription électorale d’Ignié pendant ce quinquennat.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-La population en pleine opération d'assainissement au village Yié, sur la route nationale n°1/ Adiac 2-Le député accordant une interview au musée Marien-Ngouabi / Adiac

Notification: 

Non