Législatives 2017 : des électeurs en attente du dépouillement dès 11 heures à Madibou

Dimanche 30 Juillet 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le deuxième tour des élections législatives s'est tenu le 30 juillet à Madibou (8ème arrondissement) dans le calme. Mais l'on pouvait remarquer autour de plusieurs centres de vote des électeurs impatients d'assister au dépouillement. 

 

 Dans le premier centre de vote visité par notre équipe, situé dans l’enceinte de l’école primaire de Mafouta, l’un des chefs de bureau à laisser entendre que : « le centre a ouvert à 8hoo et le premier votant est passé à 8h07 minutes. Les électeurs viennent au compte-goutte et tout se passe très bien ».

Un électeur rencontré dans la cour du centre s’est dit lui aussi satisfait d'avoir accompli son devoir civique sans difficulté. « Je suis très content. J’ai respecté mon devoir civique » a-t-il signifié.

A l’école primaire Nkouka Boussoumbou, située à environ 2 km du premier centre, on a vu des électeurs quelque peu surchauffés. Certains d'entre eux se disent mécontents du fait que la force publique qui leur aurait demandé de quitter les lieux après avoir voté. Mais ils voulaient y rester pour assister au dépouillement des votes.

Entre impatience et suspicion, l'on a  entendu un chef de bureau de vote se plaindre de ce qu'une forte pression est faite pour que les bureaux de vote soient fermés à 15 heures. Les militants déterminés d'un parti trainaient toujours aux alentours sans vouloir quitter avant de s'être rassurer d'une fin transparente des opérations dans ce bureau.

« Nous constatons des attroupements. Et nous avons instruits les élements de la force publique. Ceux qui ont voté doivent libérer les sites. Il n'est pas question qu'ils attendent les résultats ici; chaque candidat à un représentant dans chaque bureau de vote. Les électeurs doivent faire confiance à ceux qu'ils ont placé là dedans», a déploré le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko Onanga, de passage à un centre de vote. 

Au niveau du troisième centre de vote situé dans l’enceinte du CEG de Mantsimou, le président du bureau de vote n°2, Isidore Missidimbanzi a expliqué : « Nous avons démarré à 7h00. Mais avant cela, nous nous sommes retrouvés avec les assesseurs pour la vérification du matériel. Jusque-là, nous n’avons pas d’incidents. On se conforme aux normes, en se référant à la circulaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les électeurs viennent un à un, prennent le bulletin de vote, s’isolent, choisissent leur candidat et glissent le bulletin dans l’urne ».

Notons que dans ce dernier centre, 5000 électeurs répartis en 5 bureaux de vote devraient accomplir leur devoir civique. Aucun incident n'a été signalé.

.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Quelques électeurs dans un centre de vote

Notification: 

Non