Les femmes leaders du Pool mettent en place des antennes locales

Lundi 21 Juillet 2014 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Treize femmes, représentant les districts du département du Pool, animent dorénavant les antennes locales, chacune dans sa localité, pour le compte de l’association des Femmes leaders du Pool (FLP)

Le bureau exécutif de FLP a présenté le 20 juillet à Kinkala, chef-lieu du Pool, ces animatrices. Elles sont les délégués de Kinkala, Boko, Louigui, Ignié, Loumo, Ngabé, Vindza, Kimba, Mindouli, Ngoma Tsé-Tsé, Mbandza Ndounga, Kindamba et Mayama. Cette cérémonie s’est déroulée à la suite de la campagne d’information et de sensibilisation de la population féminine dans les 13 districts, organisée du 11 au 19 juillet.

Une fois les animatrices connues, le vrai travail commence ! Il est question pour elles de jouer un rôle afin que les femmes s’impliquent davantage pour un développement économique harmonieux et durable du département.

La mise en place de ces antennes obéit à la politique d’occupation départementale du bureau exécutif, contenu dans les statuts et le règlement intérieur de FLP, créée le 22 juin.

Par ailleurs la campagne d’information et de sensibilisation de la population féminine s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activité de FLP, avec l’appui du comité consultatif d’appui et de suivi. Ainsi, cette campagne a porté sur l’état d’avancement des travaux de la municipalisation accélérée du Pool et sur la thématique de la constitution. S’agissant du premier point, les femmes ont décrié le ralentissement et aussi l’arrêt des travaux exécutés dans certains districts.

À ce sujet, il a été constaté que la mise en œuvre des projets se situe à quatre niveaux (travaux achevés et remis officiellement, en cours mais au ralenti, arrêtés, et non démarrés). D’où des interrogations et inquiétudes de la part des bénéficiaires. Elles ont recommandé la poursuite et l’achèvement des travaux. Concernant le second sujet, la population a été instruite sur la notion de la Constitution, et la place qu’elle occupe dans la vie d’une nation. Après avoir été édifiées, les femmes ont sollicité le changement de cette loi, question de l’adapter au nouvel environnement et de résoudre les préoccupations de la femme.

Ainsi, les femmes ont invité les FLP à apporter leur contribution à l’élaboration de la « Constitution de l’avenir » ; selon elles, de ce nouveau document dépendra la prospérité économique du Congo. Au terme des campagnes de vulgarisation et de sensibilisation, la présidente de la FLP, Anastasie Mackosso Boutahouakou Missonsa, a réitéré l’engagement et la détermination des femmes à travailler dans l’unité pour le développement et la prospérité.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les femmes leaders du Pool.