Les leaders palestinien et israélien acceptent de venir au Vatican prier ensemble avec le pape

Vendredi 30 Mai 2014 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre de prière aura lieu le 8 juin prochain. Elle vise à faire progresser la cause de la paix au Moyen-Orient

Il existe peu d’exemples dans l’histoire où Palestiniens et Israéliens ont prié au Vatican aux côtés du chef de l’Église catholique. Pourtant, ce tour de force est en passe de se réaliser. Le président palestinien Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres viennent de confirmer avoir répondu positivement à l’invitation que leur a lancée le pape François le 25 mai, lors de sa visite de trois jours dans leur région.

« La rencontre de prière pour la paix, à laquelle le Saint-Père a invité les présidents d’Israël, Shimon Peres, et de la Palestine, Mahmoud Abbas, aura lieu le dimanche 8 juin, au cours de l’après-midi, au Vatican. Cette date a été acceptée par les deux parties », a confirmé le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. La date choisie ne pouvait être ni un vendredi, jour saint musulman, ni un samedi, jour de shabbat pour les juifs. Pour les chrétiens, ce dimanche 8 juin est la fête de la Pentecôte, la troisième plus importante fête liturgique après Pâques et Noël.

La Pentecôte est pour les chrétiens le moment où, selon la tradition, l’Esprit Saint est descendu sur les apôtres, leur donnant notamment la connaissance des langues des autres. Qu’un tel événement ait lieu ce jour-là est donc déjà en soit une sorte de miracle, vu les difficultés qui pavent le chemin de la paix au Moyen-Orient. Depuis longtemps, le dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens est figé, butant sur des préalables inacceptables par l’une ou l’autre partie. Sans jouer les médiateurs, le Vatican, a expliqué le pape lundi dernier, veut inciter les hommes de foi que sont les dirigeants des deux pays en tension à invoquer de Dieu la grâce de la paix, utile aux uns et aux autres.

C’est à la fin de la messe du dimanche 25 mai sur la place de la Mangeoire, à Bethléem, que le pape François a annoncé, à la surprise générale, qu’il invitait les présidents israélien et palestinien à se rendre dans « sa maison » au Vatican. « En ce lieu [Bethléem], où est né le prince de la paix, je désire adresser une invitation à vous, monsieur le président Mahmoud Abbas et monsieur le président Shimon Peres, pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix », avait dit le chef de l’Église catholique.

Plus tard, dans l’avion qui le ramenait au Vatican, le souverain pontife a révélé que cette invitation avait été faite en toute improvisation et qu’elle n’avait pas été concoctée au préalable avec les organisateurs de ce voyage historique. « Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix », avait alors dit le pape dans cet appel sans précédent.

Lucien Mpama