Lire aussi :

Les premières dames africaines : qui sont-elles ?

Samedi 1 Février 2014 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Berceau de l’humanité, le continent africain sait aussi promouvoir les valeurs de vie malgré tout. Violer l’intimité d’un président n’aurait jamais été à l’ordre du jour. Que ce président ait une ou plusieurs femmes n’aurait inquiété personne

Hinda Deby-Itno Les épouses respectées des chefs d’ État sont actives sur différents fronts grâce à leurs fondations et œuvres caritatives ou dans le cadre du combat pour la promotion du statut de la femme. Elles sont regroupées au sein de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le sida (Opdas) mais aussi contre d’autres causes sociales. L’année passée, elles ont tenu leur douzième assemblée statutaire. Les dernières assises de l’assemblée générale de cette institution étaient placées sous la présidence de l’une d’entre elles, Mme Penehupifo Pohamba de la Namibie et présidente en exercice de l’Opdas. Marie-Olive Lembé-Kabila.

En général, presque toutes les épouses des chefs d’État se sont distinguées par leur présence sur le terrain du social, leur beauté, leur manière remarquée de se vêtir. Dans le domaine de la promotion du nom illustre qu’elles portent, leur combat a fait preuve d’exemplarité.

Sur le plan politique, Winnie Mandela a endossé le combat de son mari Nelson pendant des années. Dans la même intensité d’engagement, on peut compter une Simone Gbagbo qui compte dans ses faits d’armes d’avoir connu la prison avec son mari pour leur militance sous le régime de feu le président Félix Houphouet-Boigny en Côte d’Ivoire. Femme de caractère, même aujourd’hui Simone Gbagbo n’est pas loin de partager (ou de subir ?) en Côte d’Ivoire le sort de son mari en prison à La Haye.

Simone Gbagbo.Dans le social et la santé, il est à noter l’action remarquée de Mme Antoinette Sassou-N’Guesso. Sa Fondation Congo-Assistance ne compte plus le nombre d’interventions de charité, de soins et de distribution de vivres aux nécessiteux, mais aussi d’engagement résolu dans la lutte des maladies oubliées par la communauté internationale, comme la drépanocytose. Récemment, Congo-Assistance a permis de sauver des vies en collaboration avec la Chaîne de l’espoir en opérant des enfants ayant des problèmes cardiaques à Brazzaville.Winnie Mandela.

Les épouses des présidents s’investissent énormément dans le domaine du social. Marie-Olive Lembé, épouse Kabila en RD-Congo est très engagée dans la promotion de la femme et l’aide aux déshérités, à la tête de sa Fondation Marie-Olive-Lembé-Kabila. Elle est la discrète réalisatrice de logements sociaux et d’orphelinats. C’est aussi dans le social que s’illustre au Cameroun la Fondation Chantal-Biya, de l’épouse du président Biya.

Sur le plan littéraire, une femme de chef d’État domine le paysage, c’est Mme Hinda Deby-Itno du Tchad. Mais avant son retrait volontaire de la présidence (pour notamment aller occuper les fonctions de président de la Commission africaine à Addis-Abeba), l’ancien président malien Alpha-Oumar Konaré était aussi (et l’est toujours !) l’heureux conjoint d’une écrivaine, Adame Ba-Konaré. Cette professeure d’histoire s’est essayée au roman avec, notamment, Quand l’ail se frotte à l’encens (2006).

Luce Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hinda Deby-Itno. (© DR) ; Photo 2 : Marie-Olive Lembé-Kabila. (© DR) ; Photo 3 : Simone Gbagbo. (© DR) ; Photo 4 : Winnie Mandela. (© DR)