Ligue africaine des champions : l’AC Léopards de Dolisie joue sa qualification ce week-end

Jeudi 2 Avril 2015 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Athlétic club Léopards affronte ce dimanche au stade Denis-Sassou-N’Guesso le Gor Mahia du Kenya en match retour des seizièmes de finale de la reine des compétitions africaines des clubs.

L’enjeu de la rencontre : un billet  pour affronter en huitièmes de finale, le vainqueur du match opposant le club égyptien de Smouha sporting club d’Alexandrie et le club nigérian d’Enyimba,  l’ultime étape avant d’intégrer les poules de la Ligue africaine des champions.  Le 15 mars au stade Nyayo de Naïrobi, les Fauves du Niari remportèrent la première manche sur un score étriqué d’un but à zéro.  Après avoir fait un pas important vers la qualification, les Léopards ne sont toujours pas à l’abri d’une surprise. Ils ont besoin d’un effort supplémentaire pour bonifier le résultat acquis il y a trois semaines, sinon c’est tout le football congolais qui prend le coup.

Une contre- performance de l’AC Léopards à domicile aura sans nul doute de lourdes conséquences sur le quota attribué aux clubs congolais. Ce 5 avril, le staff technique des Léopards n’a pas d’autres options que celle de  proposer aux Congolais  une équipe des Léopards engagée et déterminée à sortir le football national de son coma. Pour ne pas qu’ils se sentent seuls dans cette bataille, ses dirigeants ont multiplié des appels au soutien de toute la Nation.

Il est certain que les Fauves du Niari n’affronteront  pas la meilleure équipe du Gor Mahia que les Congolais ont connue. Mais  l’histoire nous a toujours enseigné que les grandes équipes ne meurent jamais.  Le club a déjà  kenyan, un adversaire à prendre au sérieux d’autant plus qu’il a déjà  inscrit son nom  au palmarès des équipes ayant soulevé le trophée continental. En 1987, le Gor Mahia se hissait sur le toît de l’Afrique en remportant la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes face  à l’Espérance de Tunis au terme de deux matches nuls (1-1 et 2-2).  L’année  qui suivait le sacre en défendant  son titre, il échoue en quart de finale de la même compétition face aux Congolais d’Interclub.  Les Kenyans avaient gagné à Nairobi 2-1 puis les Congolais avaient fait le plein à domicile 4-1. C’était la meilleure aventure de l’Interclub en coupe africaine. Depuis sa défaite face à l’AC Léopards, Gor Mahia a disputé deux matches du championnat soldés par  deux victoires respectivement face  Bandari  2-1 et face à Chemeli 3-1. C’est donc en un véritable concurrent que cette équipe se présentera au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie. Après sa victoire à Naïrobi, les Léopards ont eux aussi disputé deux matches du championnat avec les équipes occupant  les cinq premières places. Le bilan : une défaite 0-1 face à Jeunesse sportive de Talangaï et une victoire 2-0 face à Interclub.  Ce dimanche, les Fauves du Niari  auront  deux défis à relever à Dolisie : effacer la contre -performance du nul blanc de 0-0 à Dolisie lors des demi-finales retour de la Coupe africaine de la Confédération face à Séwé sport puis assurer leur troisième qualification consécutive en huitième de finale de la C1.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une séquence du match aller à Nairobi (Photo Adiac)