Lire ou relire : « Fissures embrumées » de Jean-Bertin Mouankie

Vendredi 15 Septembre 2023 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Préfacé par Sauve-Gérard Ngoma Malanda, le premier recueil de poésie de Jean-Bertin Mouankie, publié par L'Harmattan Congo-Brazzaville, est un véritable corpus de souvenirs et d'idéaux personnels en lien avec les réalités contemporaines.

  • C'est une trentaine de textes lyriques sur diverses thématiques de la vie courante que le lecteur parcourt avec plaisir, textes présentés en deux parties. Fissure 1 est un ensemble de chants consacrés à la mer, à la valeur écologique de l'arbre, à la défense des droits fondamentaux de la vie, à la valorisation de l'école, et aux différentes conditions humaines endogènes et exotiques. "Les mots sont morts/ Les maux tiennent corps/ Alors/ L'identité déchirée/ L'histoire plastifiée/ La nature échaudée/ L'humanité étriquée.", clame le poète à la page 23.
  • Fissure 2 compte dix poèmes écrits de la même verve que la première partie. Seulement ici le ton est plus anecdotiques. Du soleil d'été de la Floride bercé dans le jazz et d'une présence amicale qui rend nostalgique, le poète rêve encore de son passé lointain, sous la hantise de l'être aimé et perdu.
  • La mort et le désenchantement qui le désarme dans sa peau de pharmacien, inspire en même temps sa plume martyre. L'écriture devient alors un exutoire, une ballade de résilience où s'invite le lecteur dans une symbiose de réalisme et d'onirisme qu'illustre bien la toile de Rhodes Makoumbou, à la couverture du livre.
Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Couverture de l'ouvrage/DR

Notification: 

Non