Littérature : Stéphane Madaule signe « Plaidoyer pour une nouvelle modernité »

Mercredi 13 Janvier 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’auteur propose dans  son ouvrage publié aux  éditions l’harmattan, de nouvelles approches créatrices de valeurs durables  permettant à chacun d’accéder au bien-être, sans obérer l’avenir des générations futures, face aux crises actuelles:  financière, économique, écologique, sociale et politique.

Dans ce livre,  Stéphane Madaule trace un nouveau chemin de développement pour les générations futures.  « Plaidoyer pour une nouvelle modernité », est respectivement préfacé par  Isabelle Lescanne  et Michel Lescanne, directrice générale et président fondateur du groupe Nutriset, leader mondial des solutions nutritionnelles adaptées aux enfants malnutris des pays en développement qui font face à des situations d’urgence.

L’ouvrage de Stéphane Madaule décrit ce que pourrait être une nouvelle approche conceptuelle du développement qui soit utilisable de manière universelle, à la fois par les pays développés, en développement et émergents. Ce dernier fait le pari d'un autre monde possible.

L’auteur propose dans son roman de 132 pages, les nouveaux concepts  qui aideront certains  pays du monde à ne pas être dépendants totalement  des autres.  Parmi  ces nouveaux concepts, on peut citer : l’économie du partage dans un monde aux ressources limitées, un socle d'indépendance pour satisfaire les besoins élémentaires de chacun, une démocratie dans le cadre citoyen rénové, une gestion dans la durée du capital naturel, des modes de production et de consommation durables, une démographie verte respectant les libertés de chacun.

Cette nouvelle théorie a pour objectif de permettre à chaque Etat, à chaque nation, à chaque peuple, à chaque citoyen de trouver les moyens d’espérer à nouveau en l’avenir. Chaque nation doit adapter ses gains de productivité en ayant comme objectif premier de garantir l’emploi permettant à tous de vivre dignement et non de faire de la course à la productivité et à la compétitivité internationale, chaque communauté territoriale doit être capable d’assumer globalement ses besoins de base et ne fait appel à l’échange avec l’extérieur qu’en second plan , et non en priorité.

 « Chaque pays en fonction de ses propres spécificités peut construire son propre modèle, indépendamment des pays qui l’entourent même s’il peut être tenté de s’inspirer des  expériences des autres. Le bon modèle à suivre n’est plus le modèle unique des pays développés. La notion de retard n’existe plus » .

A la page 36, l’auteur fait état d’une théorie basée sur le respect des libertés individuelles. Pour lui,  le respect des libertés individuelles doit être le socle politique incontournable de cette nouvelle approche. Chacun doit pouvoir continuer à entreprendre, à vivre comme il l’entend, à choisir son mode de vie dans le respect des libertés individuelles des autres.

 L’un des préfaciers pense que Stèphane Madaule  est un homme innovant qui nous offre souvent des éclairages différents sur la réalité économique de nos sociétés, au Nord comme au Sud. Le plaidoyer pour une nouvelle modernité est une invitation pour nous, acteurs économiques ou politique, à repenser nos cadres de réflexion et à nous approprier et adapter selon nos secteurs d’activité.

 Docteur en économie, Stéphane Madaule  travaille depuis 1990 à l’Agence française de développement où il assume les fonctions de responsable de la division prospective et stratégie. Il est auteur de plusieurs ouvrages  parmi lesquels : relations internationales : penser autrement ; chronique d’un citoyen ordinaire ; le manuel du développement ; commerce et développement : le cas des céréales.

Il a  également  écrit de nombreux articles de presse  dans différents journaux (le Monde, Libération, la Croix). Il collabore aussi dans plusieurs revues, notamment dans les domaines de l'économie, de la politique.  «  Plaidoyer pour une nouvelle modernité » prend place dans la collection Prospective du développement dont  l’auteur assume la direction.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du livre de Stéphane Madaule

Notification: 

Non