Livres : le « Pays du football » sous toutes ses coutures dans deux ouvrages

Mercredi 11 Juin 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sorties quasiment à la veille de la Coupe du monde 2014, les deux parutions de L’Harmattan Le Football brésilien et L’invention du Brésil pays du football, quintuple vainqueur de la Coupe du monde.

 La couverture de L’invention du Brésil, De crises en crises, un géant qui s’affirmeParu quelques jours avant l’ouverture du Mondial, l’ouvrage de Raphaële Lombard intitulé Le Football brésilien porte spécifiquement sur le sport roi. Tandis que L’invention du Brésil de Jean-Jacques Fontaine s’emploie à livrer une sorte d’esquisse du « paysage du Brésil contemporain sous différents aspects », nous renseigne l’éditeur.

Illustré de nombreuses cartes, figures et photographies, Le Football brésilien commence par une brève historique du football brésilien. La publication de 218 pages partage les regards croisés ajustés entre anthropologie, géographie et sociologie. Il poursuit son propos au travers d’une analyse qui porte sur un ensemble de pratiques courantes présentant « les mouvements migratoires des footballeurs professionnels brésiliens ». Ici, l’auteur offre un passage en revue de ce qu’il définit comme étant « les zones et les frontières dans la circulation globale des footballeurs et la part d’ombre dans le football brésilien ». Le livre a aussi pris la liberté de mettre l’accent sur «  les centralités urbaines en relation avec les clubs de football brésiliens ». Après cette épopée instructive vient, en guise de conclusion, « une réflexion qui s’arrête sur le paysage et l’identité à travers les stades brésiliens ».La couverture de Le Football brésilien

Préfacé par Jean-Pierre Langellier, L’invention du Brésil est l’œuvre du journaliste suisse Jean-Jacques Fontaine. C’est donc fort de sa connaissance du pays en tant que correspondant au Brésil dans les années 1980 que l’auteur a su trouver de la matière pour mieux étayer son propos. Ce, d’autant plus en résidence à Rio de Janeiro depuis 2007, c’est en témoin privilégié qu’il s’exprime. Les lecteurs découvriront en ce début de la compétition mondiale qu’il s’épanche «  sur les grands défis » que se « doit d’affronter » le Brésil. L’auteur souligne dès lors que « le modèle de gouvernement mis en place par le Président Lula da Silva et le Parti des Travailleurs en 2003 s’essouffle ». Si comme il le soutient, celui-ci « a permis de sortir trente millions de personnes de la pauvreté grâce à la redistribution des bénéfices d’une croissance robuste durant une dizaine d’années », il n’en reste pas moins cependant que Jean-Jacques Fontaine est d’avis que le tableau offert à ce jour par le pays n’est pas reluisant. À ce propos, il prend soin de nous dire qu’«  aujourd’hui l’économie stagne, les programmes sociaux marquent le pas, un mécontentement diffus et général se fait jour ». Il en vient alors à se poser ces deux questions essentielles : « Comment sortir de l’impasse ? Comment redonner du souffle à ce pays qui reste la 7e puissance économique de la planète ? »

De crises en crises, le géant s’affirme

L’ouvrage dont le sous-titre est De crises en crises, un géant qui s’affirme ne suspend pas son discours autour des interrogations susmentionnées. En effet, à la lecture, l’on découvrira qu’il va jusqu’à « esquisser des pistes ». L’invention du Brésil parle donc aussi d’« inventer une nouvelle manière de vivre ensemble ». Ce, dans un contexte bien particulier, il faut le reconnaître, s’il faut considérer le fait que « la population vieillit et que les revendications identitaires des indiens et des noirs se font de plus en plus insistantes ». Avec pour source d’inspiration une somme « d’articles et de reportages écrits durant ces 30 dernières années », le livre propose l’élaboration d’ « un autre modèle de développement pour renouer avec la compétitivité sur le plan international ». Ce qui reviendrait alors à « trouver les outils permettant d’utiliser les ressources de la forêt amazonienne de façon renouvelable, sans la dégrader » quitte aussi à « donner à la démocratie du pays la dimension citoyenne qui lui manque encore », constate-t-il.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La couverture de L’invention du Brésil, De crises en crises, un géant qui s’affirme Photo 2 : La couverture de Le Football brésilien