Lutte contre la corruption : Lamyr Nguelé balise la voie pour 2015

Mercredi 21 Janvier 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, Lamyr Nguelé a inscrit les grands axes de son action pour l’année en cours. En effet, 2015 sera consacrée à la lutte contre la corruption dans le secteur de l’économie. Un défi majeur que l'institution se doit de relever.

Cette ambition a été révélée, le 21 janvier à Brazzaville, lors de l’adresse des vœux aux membres et personnels d’appui technique. « La lutte contre la corruption, la concussion et la fraude exige courage et abnégation. Car, la corruption est un fléau sociétal, qui demande une mobilisation et une riposte de tous les instants. Ses conséquences risqueraient de retarder et même d’annihiler l’ambition du Congo de devenir un Etat émergent », a déclaré le président de ladite institution.

Pour approfondir et affirmer son action, l’année 2015 sera consacrée à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption ; le contrôle des recettes hors pétrole, en vue d’améliorer la gouvernance et de renflouer les caisses de l’Etat ; l’évaluation de l’impact du grand investissement public réalisé par le gouvernement ces dernières années ; l’organisation de la première édition du concours de la meilleure investigation journalistique sur la corruption. Cette dernière sera encadrée par la Commission, qui tiendra compte de l’éthique et fera respecter les règles de déontologie professionnelle.

Au cours de l’année écoulée, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation de certains corps de l’administration publique, dont les actes de corruption ont un impact évident sur l’économie nationale. Il s’agit, entre autres, des personnels de la justice, de la police, de la gendarmerie, des douanes, du commerce, de l’enseignement, des collectivités locales et mairies.

Cette campagne, organisée avec l’appui de la Banque mondiale, a permis à la Commission de regrouper ces différentes administrations à Djambala ; Sibiti et Madingou. Des rencontres qui ont ainsi permis aux catégories professionnelles ciblées de s’imprégner, entre autres, de la loi sur la corruption et les infractions assimilées.

Par ailleurs, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, la Commission avait organisé avec la société civile, une campagne de sensibilisation dans les centres hospitaliers et tribunaux de Brazzaville.

En outre, plusieurs  investigations ont été diligentées dans certains ministères, et établissements publics. Elles ont porté sur : la cession des logements et bâtiments administratifs ; l’alliénation d’une partie du domaine public aéroportuaire de Brazzaville ; la gestion des imprimés spéciaux en douane ; la mise en œuvre des mesures gouvernementales sur la suppression de certaines taxes dans le circuit de dédouanement au Port autonome de Pointe-Noire. Il est également à noter : la régularité et la conformité des contrôles exercés par l’administration fiscale ; le suivi des recommandations sur l’application des mesures de gratuité dans le secteur de la santé ; la gestion des fonds spéciaux de rentrée scolaire des années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.

Les conclusions de ces enquêtes ont été dûment notifiées aux différents services concernés. La publication des résultats définitifs, ne saurait tarder, a promis le président de la Commission.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Lamyr Nguelé lors de l'adresse des voeux