Lutte contre la faim : l'ONU se joint à la campagne italienne anti gaspillage

Lundi 19 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de l’ONU parle de « honte » face au phénomène de  gaspillage de nourriture dans un monde qui souffre gravement de la faim. 

La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier à Milan, au nord de l’Italie où se tient l’Exposition universelle Expo-2015, a également connu la participation de M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations-Unies. Tout comme les autorités de l’exposition, il y a fustigé le gaspillage de nourriture dans un monde où plus de 800 millions d’êtres humains vont au lit chaque soir sans rien dans le ventre.

Or, les chiffres rappellent que dans les nations développées quelque 7 kg d’aliments vont à la poubelle pour des raisons diverses. Et le problème est grave parce qu’il  touche aussi les producteurs qui ne peuvent vivre de leurs produits. Même à l’exportation, il n’est admis que les produits agricoles répondant à un calibre standardisé. Carottes tordues ou trop maigres, mangues trop grosses ou trop petites, haricots trop difformes sont promis à une destruction certaine, surtout parce qu’il n’existe pas toujours de structures de conservation.

 « Il faut avoir honte » de ce gaspillage « qui met en danger notre avenir », a déclaré le secrétaire général de l'ONU. « La faim est plus qu'un manque de nourriture, c'est une terrible injustice » a-t-il affirmé, rejoignant en cela plusieurs voix influentes du monde et des organisations humanitaires. Celles-ci rappellent que la faim est surtout causée par de mauvais circuits de distribution, le manque de chaînes de conservation, des marchés avides ne payant pas le juste prix à l’effort agricole surtout des petits fermiers.

Devant un parterre de hautes personnalités rassemblées à l’Expo, et comprenant notamment le président italien Sergio Mattarella et même l’ambassadeur du Congo Mamadou Dékamo Kamara, doyen du corps diplomatique africain en Italie, M. Ban-moon a réaffirmé l’urgence d’un monde sans faim. « Nous sommes ici pour construire un mouvement mondial pour mettre fin à la faim. Nous devons créer de nouveaux partenariats et de meilleures façons de travailler ». Vendredi, l’Exposition universelle de Milan a aussi célébré les 70 ans de la FAO, l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Lucien Mpama

Notification: 

Non