Mali : A l’Ocde, IBK plaide en faveur de la reconstruction et de la Paix

Vendredi 23 Octobre 2015 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et François Hollande ont coprésidé la conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali à l’Ocde.

IBK s’est livré à un long plaidoyer  en faveur de la reconstruction du Mali. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre l’effort politique, ayant abouti à la signature de l’accord de paix en juin dernier, par un effort aujourd’hui économique.

 Pour IBK,  « une paix qui n’est sous-tendue à des mesures de développement n’est pas digne de ce nom », notant que « la paix n’a pas de sens qu’il n’y a pas de développement dans la paix.  Quelle ne serait pas cette paix-là qui ne ferait pas l’eau potable de nos enfants ? Qui n’ouvrirait d’écoles à nos enfants ? ». IBK a réaffirmé son attachement à l’accord de paix au Mali « inclusif et global ».

La France promet 360 millions d’euros d’aide

François Hollande a rappelé de son côté que la France « restera en première ligne » dans l’aide au développement au Mali, en précisant que cette aide s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015  et 2017, dont près de 8 millions d’euros pour les régions du Nord ; et « 4 millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali ».

« Cette aide, c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal. Nous voulons intervenir sur tout le territoire, quand je veux dire intervenir, c’est à travers des politiques de développement et faire en sorte également que nous puissions mobiliser toute la diaspora malienne. C’est un atout pour le Mali », a souligné le chef de l’Etat français.

Pour François Hollande le Mali constitue « un rayon de lumière que nous pouvons envoyer dans les pays qui sont aujourd’hui dans les ténèbres ».

Hommage aux Africains pour leur participation à la Grande guerre

IBK s’était aussi rendu  à Douaumont, dans l’est de la France, où il a rendu hommage aux soldats maliens tombés au front lors de la 1ère Guerre mondiale. «  C’est le courage et la bravoure que nous saluons, ce sont les fils de la civilisation » a-t-il déclaré, en évoquant le sort des Maliens morts durant la Grande guerre. 80 000 Maliens ont été mobilisés dans les deux conflits mondiaux (1914-1918  et 1939-1945). Parmi eux, figurait l’arrière grand-père d’IBK. « Au-delà d’une affaire personnelle, tous ceux d’Afrique pour participer à la Grande guerre sont venus  souvent sans savoir où ils allaient et ce qu’on attendait d’eux dans les tranchées », a-t-il rappelé.

Noël Ndong

Notification: 

Non