Marché central de Pointe-Noire: les travaux de construction lambinent

Lundi 12 Février 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chantier n'avance pas normalement depuis son lancement en juin 2017, alors que le délai d'exécution est fixé à vingt-quatre mois.

 

La construction du marché central de Pointe-Noire, dans le premier arrondissement Lumumba, a pour maître d’ouvrage l’Etat congolais et pour maître d’ouvrage délégué la délégation générale des Grands travaux. Le chantier est exécuté par Franco Villarecci architecture du marbre, entreprise générale des travaux et bâtiments. Interrogés sur  la lenteur de ces travaux, quelques responsables de la société rencontrés sur place n’ont pas voulu répondre à la presse, sans l’autorisation préalable de leur hiérarchie.

Pour sa part, Jean de Dieu Makaya Goma, un  commerçant  qui vend aux abords de ce chantier, a eu les mots suivants : « Cela fait déjà quelques mois que  nous attendons impatiemment la fin des travaux de ce marché afin que les vendeurs reprennent rapidement  leurs places dans les meilleures conditions ».  Après la démolition de ce marché par les autorités de la ville, rappelons-le, les vendeurs avaient été repartis sur deux sites, notamment celui du marché de l’OCH et celui de la Foire. 

Signalons qu'en plus du marché central, plusieurs autres chantiers de l’Etat sont arrêtés dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. C'est le cas de celui du marché de Tié-Tié Bassola, dans le troisième arrondissement, ou encore des travaux de construction des  hôpitaux généraux de ces départements.

La chute drastique des prix du pétrole au niveau international expliquerait, apprend-on,  cette lenteur de l’ensemble des chantiers engagés par l’Etat à travers le territoire national, en général, et à Pointe-Noire et au Kouilou, en particulier.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Le chantier du marché central de Pointe-Noire n'avance pas au rythme souhaité

Notification: 

Non