Marché de la poésie : la trente-deuxième édition célèbre un parcours autour du fleuve Congo à Paris

Dimanche 22 Juin 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hors les murs, les organisateurs de la trente-deuxième édition du Marché de la poésie et Livres et Auteurs du Bassin du Congo ont intégré les sapeurs via une « diatance », littéralement « parade », cadencée au rythme de lectures d’extraits littéraires

Jeudi 19 juin, devant l’atelier Brancusi, sur le parvis du centre Georges-Pompidou à Paris, un parcours littéraire et artistique autour du fleuve a prolongé les événements périphériques au Marché de la poésie. Sur fond de lecture d’extraits en référence à la Sape, société des ambianceurs et personnes élégantes, servis par Sylvie Moussier et Philippe Burin, le public médusé a découvert et suivi la parade des sapeurs jusqu’à la Maison de la poésie, en passant par la librairie du Centre culturel de la Walonie où les poètes Thierry Manirambona (Burundi), In Koli Jean Bofane (Congo-Kinshasa) et Nimrod (Tchad) ont pris le relais des lecteurs.

Poursuivant leur parcours d’élégance, les six garçons stylés et la demoiselle à la prestance de mannequin ont continué à exhiber leur art à la manière du parfait sapeur. La marée humaine de circonstance s’est ensuite rendue jusqu’à la Maison de la poésie où l’attendaient de magistrales photographies du fleuve Congo de Yann Arthus-Bertrand. Après une esquisse d’explication de ce qu’est la sape, le public a assisté à des lectures de poèmes extraits de l’anthologie Du Congo au Danube de Marilena Lica-Masala lus par Roch Amedet Banzouzi, ainsi que d’inédits du poète congolais Jean-Blaise Bilombo-Samba, ponctuées par les interventions de Thierry Manirambona, In Koli Jean Bofane et Nimrod. La soirée s’est terminée par un concert du congolais Niwel Tsumbu.

Deux autres temps forts de la participation des pays du Bassin du Congo ponctueront prochainement les périphéries de la trente-deuxième édition du Marché de la poésie. Les organisateurs proposeront, le mercredi 25 juin à 19 heures une soirée intitulée Bassin du Congo vs Irlande, consacrée aux échanges par la lecture entre poètes du Bassin du Congo (Gabriel Mwènè Okoundji, Alain Mabanckou, Caya Makhélé) et poètes irlandais (Kevin Barrington), ainsi qu’aux échanges par la musique entre Niwel Tsumbu et Multiverse. 

Enfin, la soirée de clôture du Marché de la Poésie en présence d’Henri Lopes aura lieu le jeudi 26 juin à partir de 19 heures. Les poètes Caya Makhélé, Maxime N'Debeka, Gabriel Mwènè Okoundji et Alain Mabanckou y évoqueront l’influence sur leurs poésies de Tchicaya U Tam'si, Jean-Baptiste Tati-Loutard et Sony Labou-Tansi. La soirée sera animée par Dominique Loubao.

Rendez-vous le 25 juin au Centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, Paris V

Rendez-vous le 26 juin au Centre national du livre, 53 rue de Verneuil, Paris VII
Réservation impérative : rsvp@centrenationaldulivre.fr

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Lecture d’extraits en référence à la Sape, dans les rues de Paris, par les comédiens Sylvie Moussier et Philippe Burin, accompagnée par une parade de sapeurs congolais. (© DR) ; Photo 2 : Le poète burundais Thierry Manirambona dit un de ses textes à la Maison de la poésie. (© DR)