Médias : BBC émet en Yorouba et Igbo

Dimanche 25 Février 2018 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le yorouba et le igbo, deux langues vernaculaires du Nigeria, sont désormais sur les ondes de la British Broadcasting Corporation (BBC) pour développer son offre d’actualités en langues locales.

La BBC a lancé ses nouveaux portails internet en igbo et en yorouba, langues parlées par environ 70 millions de personnes. Exclusivement numériques, les nouveaux services de la BBC, premier groupe audiovisuel public au monde, ont été diffusés en ligne et sur les réseaux sociaux lundi dernier, tout comme la plateforme en ‘pidgin’, le créole anglophone ouest-africain, lancée l’année dernière, suscitant beaucoup d’enthousiasme.

Ces trois langues font partie des douze nouveaux services créés à travers le monde grâce à une aide de 291 millions de livres (327 millions d’euros) apportée par le gouvernement britannique.

Peter Okwoche, responsable du contenu éditorial pour le lancement, a décrit le yorouba et le igbo comme « les deux derniers maillons de la chaîne pour les nouveaux services en Afrique de l’Ouest », après le haoussa et le pidgin : une nouvelle offre dont la région a grandement besoin, selon lui. « À notre avis, le journalisme dans une langue locale a un impact encore plus grand que l’anglais. Il est temps pour les gens d’essayer de raconter leurs propres histoires », a-t-il déclaré dans une interview.

Les jeunes nigérians vivent de plus en plus connectés, avec des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook immensément populaires et des abonnements mobiles multipliés par cinq en une décennie. Pays le plus peuplé d’Afrique avec 190 millions d’habitants, le Nigeria possède aussi une des démographies les plus jeunes du monde, avec près des deux tiers (62%) de la population âgée de moins de 24 ans.

Bénédicte Alouna

Légendes et crédits photo : 

Photo: le personnel de la BBC alimentant le site en langues locales (DR)

Notification: 

Non