Message à la Nation : Joseph Kabila exhorte les Congolais à la vigilance tous azimuts

Jeudi 2 Janvier 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l'Etat a, en outre, indiqué que les actions en cours vont se poursuivre afin de « doter le pays des moyens nécessaires pour garantir la paix et la sécurité de ses populations »

A l’entame de la nouvelle année 2014, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, s’est adressé le 31 décembre 2013 à la Nation dans un message radiotélévisé. L’occasion était belle pour le président de la République de présenter ses meilleurs vœux à l’ensemble de la population congolaise, mais aussi de faire le bilan de l’année 2013 qui s’achève. Une année qu’il a qualifiée de mémorable à plus d’un titre et de tous les espoirs. Tous les efforts consentis pour susciter la croissance et le développement du pays, a-t-il déclaré, ont été fortement entamés par la guerre qui a sévi dans une partie de la province du Nord-Kivu. Allusion faite notamment à l’occupation durant deux mois des territoires de Rutshuru et de Nyrangongo qui ont vécu des moments dramatiques sous le joug du M23. 2014 aura aussi été une année de victoire pour les Fardc qui sont parvenues à mettre en déroute la énième pseudo rébellion conçue dans le but de déstabiliser le territoire national.

2013 fut aussi une année de victoire diplomatique qui aura permis de clarifier la situation sécuritaire dans les Grands lacs et accroître le nombre des amis du Congo sur la scène internationale. Dans le lot des acquis engrangés au cours de l’année 2013, Joseph Kabila a également épinglé l’affirmation des valeurs de la République et du pacte républicain, du patriotisme et de la cohésion nationale telles que consacrées par les concertations nationales tenues du 7 septembre au 5 octobre 2013. Un moment crucial dans la vie du pays qui aura permis d’analyser les réalités du pays dans tous les secteurs d’activités, de renforcer la cohésion nationale et d’approfondir la démocratie. Dans la foulée, il a annoncé la mise en oeuvre des résolutions dudit forum et leur accélération dès le début de l’année 2014.

Parlant des événements tragiques survenus le 30 décembre à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Kindu, cibles d’une attaque terroriste perpétrée par un groupe d’inciviques, Joseph Kabila a exhorté la population congolaise à la vigilance tout azimuts. « La victoire des Fardc sur les forces du mal ne nous autorise pas à dormir sur nos lauriers », a-t-il déclaré. Et le président de la République d’ajouter : « Ceux qui fondent leur avenir sur le projet funeste de la déstabilisation de notre pays n’y renonceront que si celui-ci s’affirme comme une puissance à laquelle on ne peut s’attaquer sans conséquence ».

Il a, en outre, indiqué que les actions en cours vont se poursuivre afin de « doter le pays des moyens nécessaires pour garantir la paix et la sécurité de ses populations et atteindre les objectifs fixés à travers le programme de la révolution de la modernité ».

Alain Diasso