Municipalisation accélérée : Madingou s’arrime à la modernité

Jeudi 16 Juin 2016 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dernier département qui va boucler le programme de municipalisation accélérée, couplée  à la fête tournante, commémorant cette année le 56ème anniversaire de l’indépendance du Congo, Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza se transforme chaque jour qui passe. A deux mois de ce rendez-vous historique, plusieurs chantiers dits du premier périmètre s’exécutent à un rythme satisfaisant, malgré la conjoncture économique difficile.

Lancés en mars dernier par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, les travaux de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza sont très avancées notamment les chantiers dits préfectoraux ou « Grands travaux ». Certains sont même déjà à l’étape de finition.

« En général, les travaux avancent normalement. A ce jour, le palais présidentiel est terminé, il ne reste plus qu’à mettre une couche de peinture et à équiper la villa des hôtes », précise le préfet de la Bouenza, Célestin Tombé Kendé.

Le boulevard, de près de 800 m, devant abriter le grand défilé civil et militaire du 15 août, est lui aussi déjà achevé. Pour l’heure, il  reste à monter la tribune officielle où seront installées les hautes personnalités. S’agissant des voiries urbaines,  la plus grande partie a été déjà faite, car sur environ 27 km prévus pour Madingou, 15 km de ruelles et avenues sont déjà revêtues d'enrobé.

Il s’agit, entre autre, de l’avenue principale sur laquelle est construit le boulevard, de l’avenue du marché central de Madingou, de celle qui mène au stade. Beaucoup d’autres artères sont en voie d'être goudronnées. « Nous attendions impatiemment depuis 12 ans, cette municipalisation accélérée, c’est comme un rêve. Madingou a déjà des routes goudronnées, chose que nous n'avions jamais imaginé », affirme un natif de la localité, enseignant de carrière, rencontré sur le boulevard. « Madingou était un gros village, aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’une touche de modernité souffle sur la ville, et nous nous en réjouissons énormément », a renchéri le préfet Celestin Tombé Kéndé.

Les travaux de construction du stade omnisport de Madingou, qui abritera la finale de la coupe du Congo, le 15 août prochain, vont aussi à leur terme. D’autres projets, tels que les travaux d’adduction d’eau potable et d’électrification de la ville ont pris, eux aussi, une vitesse de croisière. D’autres chantiers, à savoir les hôtels de ville, de la préfecture, du plan, du Conseil départemental et sous-préfecture avancent aussi sans heurts. A Nkayi, les travaux de construction de l’aéroport, sur lequel vont atterrir toutes les délégations officielles, ainsi que les hôtes de marque, sont aussi presqu’à terme.

Sur les 2200 m de piste prévus, à ce jour plus de 1500 m sont déjà enrobés. Dans la même ville, se construisent également plus de 16 km de voiries urbaines. Les personnes en séjour ou de passage à Madingou sont dores et déjà flattées par la transformation de la ville, ce qui laisse présager, à coup sûr, une belle fête du 15 août dans la Bouenza.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue du boulevard de Madingou (photo adiac) 2-Le chantier de l'hôtel de ville de Madingou (phot adiac)

Notification: 

Non