Musée Dapper

Lundi 22 Mai 2017 - 10:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle est tombée au moment où nous bouclons ces pages ! Le Musée Dapper ferme ses portes. Dans un mois, le lieu qui a tissé des liens, servi avec intelligence l’art africain, lui apportant une superbe vitalité cessera d’exister faute de moyens financiers. Une triste réalité qui rappelle la rude difficulté des établissements culturels privés à tenir dans la durée sans sponsors ou subventions.

Très dure d’autant plus que c’est un public, essentiellement africain, qui perd là un lieu de référence. Une adresse qui était devenue une véritable institution. Le lieu par excellence où se dialoguaient les arts et les cultures du continent africain. Un lieu où se reflétait la diversité de la France. Cette France constituée d’une forte diaspora africaine, active, créative et inspirante. Petits et grands y avaient toute leur place au Musée Dapper.

Aussi, l’on se souviendra encore longtemps de son auditorium, ses concerts, ses rencontres, sa librairie, son café, ses projections et surtout ses majestueuses expositions. Tout un ensemble qui a construit l’histoire singulière de ce lieu dirigé par Christianne Falgayrettes-Leveau.

En effet, si nous restons nostalgiques, nous saluons tout de même l’incroyable vitalité d’une équipe qui a démontré pendant dix-sept ans sa passion et son engagement total au service des arts d’Afrique et des Caraïbes.  

Aussi, nous nous réjouissons de savoir que la fondation Dapper ne s’éteint pas. « Nous allons poursuivre notre mission, soutenir les arts de l’Afrique, d’hier et d’aujourd’hui, mais de façon différente », a indiqué la fondation dans un communiqué, soulignant qu'elle « aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d’autres espaces ». De beaux challenges donc ! Nous leur souhaitons de réussir cette nouvelle étape.

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non