Musique : Bana C4 déjà dans nos murs

Mercredi 9 Avril 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’affiche le 12 avril à la Halle de la Gombe, le meilleur groupe d’afrobeat francophone a fait savoir à l’aide d’un simple petit tweet que l’on pouvait lire, depuis le 8 avril à 11 heures, son arrivée à Kinshasa.

 L’affiche du concert de Bana C4 à la Halle de la Gombe« Nous sommes bien arrivés à Kinshasa par la grâce de Dieu un spécial Big Up à tous ceux qui nous soutiennent », voilà le contenu du tweet posté à l’intention des mélomanes de Kinshasa. Le même message repris dans leur compte Facebook est s’accompagne d’un rappel formel : « N’oubliez pas rendez-vous le 12 avril pour le concert de Bana C4 à la Halle de la Gombe ».

Le lendemain de leur arrivée, en fin de matinée le groupe était déjà en direction de l’Institut français (IF) quitte à prendre plus ample connaissance avec les lieux. À noter que leur agenda prévoyait deux répétitions les après-midi de mercredi et jeudi avant le show de samedi. Une production signée Bomayé Musik et Talents2Kin.com, le concert du groupe de Bana C4 à l’ IF sera le tout premier qu’il livrera à Kinshasa. D’ores et déjà, les organisateurs font savoir qu’un engouement particulier est observé depuis l’arrivée des musiciens, les billets déjà en prévente depuis une semaine se vendent encore plus. Jusqu’ci, ils sont disponibles à la Halle de la Gombe, au Fiesta Club, au Panoramic et au Giezela Coffee à 10 et 20 $ (billet ordinaire et VIP) alors que l’ouverture des portes de l’IF est annoncée pour 16 heures.

La jeunesse kinoise, les adolescents plus que tous les autres sont très intéressés par ce concert qui, vraisemblablement tombe à pic. Les élèves sont en pleine vacances de Pâques et leurs aînés du niveau supérieur ne vont pas tarder à leur emboîter le pas. Tout ragaillardi après sa tournée dans les clubs d’Abidjan et son concert au Palais de la culture avec Espoir 2000, Bana C4 a l’intention de mettre le feu à la Halle de la Gombe. En effet, ce ne sont pas les Ivoiriens qui diront le contraire quand on sait qu’ils ont adoré leur prestation en compagnie d’Espoir 2000 sur la chanson C’est gâté le 8 février dernier.

Autant Kinshasa est en attente, autant les artistes eux-mêmes sont dans la fièvre des préparatifs dans l’espoir de donner le meilleur dans cette ville inspiratrice. En effet, bien que créé en France, Bana C4 est fortement influencé par la culture africaine. Il conviendrait mieux de dire que sa musique est inspirée des défunts Grand maître Franco et Pépé Kalé mais aussi de Koffi Olomide pour ne citer qu’eux. Côté danse, Bana C4 sait s’y prendre et l’on attend une ambiance soutenue de la part de 2ShEnG, Giuldinho, DiBrAzZ et HiRo Le Coq, créateur du concept « La danse du coq » sans oublier NaM’s, danseuse à l’énergie explosive.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du concert de Bana C4 à la Halle de la Gombe