Musique : le festival « Feux de Brazza » produit le groupe Bana batéké

Mercredi 25 Février 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis  le 25 février 2015, le groupe Bana batéké est en studio Patmos, à Brazzaville, pour l’enregistrement de l’album Ezaleli.

Chose promise chose due,  la mise en studio intervient après la signature d’un partenariat de deux ans entre le festival Feux de Brazza, représenté par son directeur exécutif, Gervais Hugues Ondaye et le  groupe Bana batéké,  représenté par son président, Alexis Mpini Moba, le 10 décembre 2014 à la mairie centrale de Brazzaville.

L’album «Ezaleli » que produit Feux de Brazza est le cinquième de ce groupe tradi-moderne. Il compte six chansons : Appara boma, oyouba, yo emessi, kebé kebé et ollesse, chantés pour la plupart en  langue likouba, bembé, teké,  mbochi,  lali,  koukouya et mbéti.

Cet album met en exergue l’éducation en général et l’unité nationale, ainsi que le comportement de l’homme. Il est dépourvu des dédicaces (mabanga)  « C’est un album qui ne contient pas des dédicaces car, les dédicaces étouffent l’album. Ces chansons sont diversifiées, avec un contenu  qui prend en compte les réalités du nord et du sud du Congo. L’album démarre par l’hymne national, «Congo na biso », dénominateur  commun de tout  un  pays. Cet album  n’est pas un produit de Feux de Brazza  mais, du  groupe Bana bateké. C’est un travail de professionnel. L'enregistrement est à la fin, bientôt, on va passer à l’étape de mixage. Reste donc au public, le moment venu d'apprecier le produit », a indiqué Gervais Hugues Ondaye.

Le directeur exécutif du festival Feux de Brazza a, par ailleurs, annoncé que le groupe effectuera une tournée à Yaoundé, au Cameroun où il participera au festival le Kolatier,  Kikwit en République démocratique du Congo pour le Fesnac  puis dans bien d’autres pays.

Pour ce faire, sur le plan administratif, tout est fin prêt. Les artistes ont d'ailleurs leurs passeports. Et Feux de Brazza qui ne paie pas les cachets des artistes  accompagne artistiquement le groupe.

La présentation officielle de cet album aura lieu en mai prochain, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire du festival Feux de Brazza.

Le président du groupe Bana batéké, Alexis Mpini Moba qui a apprécié ce partenariat a exprimé sa satisfaction, tout en souhaitant de voir le festival Feux de Brazza les accompagner dans leur carrière.

Signalons que Bana batéké est un groupe familial créé le 12 septembre 2007. Il a déjà dans sa gibecière quatre albums, « Ezaleli » étant le cinquième.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le groupe Bana Batéké en plein studio, Photo 2 : Gervais Hugues Ondaye posant avec les artistes