Musique : les Kassav à Brazzaville 28 ans après

Lundi 28 Décembre 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout le noyau du groupe Kassav était présent pour le concert du samedi 26 décembre dernier, au palais des Congrès de Brazzaville. C'est le second concert de ce groupe dans la capitale congolaise, le premier ayant eu lieu en 1987. Celui-ci est l’œuvre d’Olivier Doumou et la maison Doumousson avec le concours de Brazza j’y crois. Peu avant dans la journée, le groupe a donné une conférence de presse au Radisson Blu, ex-Mbamou palace hotel.

Jean Philippe Marthely, Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard, Jean Claude Naimro et Georges Decimus ont été face à la presse pour parler de leur retour à Brazzaville, du parcours des Kassav et des perspectives de leur groupe. « Nous sommes très contents de revenir à Brazzaville, 28 ans après, pour le dernier concert de l’année 2015 », a déclaré Jacob Desvarieux.

Comme répertoire, le groupe a servi aux mélomanes Brazzavillois, les vieux succès des années 1980. Ces chansons, ont-ils argumenté, sont celles que les gens adulent un peu partout dans le monde. Celles qui sont restées dans les têtes de ceux qui les ont écoutées : Siwo, Coller-serrer et « Songer », une chanson du dernier album « Songer ».

Le groupe qui compte près d’une vingtaine d’artistes est venu au grand complet à Brazzaville. Tous les artistes sont là, et rien a changé depuis la création de l'orchestre en 1979, à l’exception de Patrick Saint Eloi, décédé voici 5 ans.

À la question de savoir pourquoi ce groupe n’est-il plus jamais passé en République du Congo depuis 1987, Jocelyne Beroard rétorque que cela est du au fait que, beaucoup de choses se sont passées. L'orchestre a, au cours de cette année signé avec Soni music (avant c’était avec Sono music). Il y a eu  ensuite une tournée un peu chaotique, du fait des troubles dans certains pays où le groupe  devait se produire. « Nous avons essayé de revenir en 1993, malheureusement la veille, il y a eu la dévaluation du FCFA qui nous a coupé avec l’Afrique. Les billets d’avions, les hôtels ayant doublé de prix et du coup, les organisateurs avaient des difficulltés pour faire déplacer des groupes en Afrique pour organiser des concerts », ont argumenté les artistes du groupe Kassav. 

Quant aux perspectives, le groupe prépare un concert au mois de mai au Zénith de Paris, le soixantième du genre qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2016. Ce sera leur dernière production dans cette salle mythique, où  il est prévu  l'interprétation des vieux succès.

S’agissant des projets phonographiques, les Kassav s'apprêtent à lancer une compilation dans les prochains jours. Leur dernier album date de 2013 et s’intitule « Songer ». Il a connu son succès avec plusieurs prestations scéniques un peu partout et notamment au Zénith de Paris.

Parlant du meilleur souvenir de sa carrière musicale à mi-parcours, Jocelyne Beroard a cité sa rencontre avec le groupe Kassav, dans lequel elle dit avoir  rencontré des gens complètement différents, mais riches musicalement, qui l’ont aidée à progresser dans ce genre de musique. « Je souhaite à tout artiste de faire des rencontres comme celle que j’ai pu faire. Il n’y a pas d’hypocrisie dans les Kassav ; les gens disent exactement ce qu’ils sont, à toi de prendre ou de laisser. J'ai rejoins les Kassav en 1983 et cela fait 32 ans. Pour moi, c’est une histoire de vie absolument intéressante ».

Olivier Doumou, producteur de ce concert a remercié le groupe Kassav d’avoir répondu présent à son invitation. En effet, cela fait exactement 27 ans qu’il est dans le monde de la production, mais n’avait jamais produit ce groupe.

Rappelons que cet orchestre d'origine antillaise a été créé en 1979 soit 36 ans d'existence. Il compte à son actif une cinquantaine d’albums.  Selon des sources concordantes, le concert du 26 décembre dans la salle des conférences du Palais du Parlement a connu un grand succès et le public s'en est régalé.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Philippe Marthely, Jacob Devarieux, Jocelyne Beroard, Jean Claude Naimro et Georges Decimus Photo 2 : Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard, Jean Claude Naimro

Notification: 

Non