New York : François Hollande renouvelle son attachement à la paix en RDC

Mercredi 25 Septembre 2013 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France prévoit une réunion en vue d’aider les Africains à assurer eux-mêmes leur sécurité.

Le discours de François Hollande à la tribune des Nations unies à New York a consacré une place de choix au continent africain. Il a dénoncé le chaos qui s’est installé en République Centrafricaine et a déploré les situations qui prévalent également en Lybie, en Somalie, au Kenya et en RDC. Pour y faire face, le président français a appelé à une implication des États africains eux-mêmes que celle du Conseil de sécurité des Nations unies.  

En RDC, François Hollande a condamné les violences faites aux femmes et aux enfants chaque jour dans les Kivu. « …Il est impératif que nous continuions à renforcer la Monusco, à appliquer l’Accord d'Addis-Abeba, et à refuser toutes les ingérences extérieures. Nous devons tirer les expériences de ces dernières années », a-t-il dit. Ces ingérences contribuent à la montée de la tension et la perpétuation d’un climat d’insécurité dans l’est de la RDC.

Au sujet de la Centrafrique, il a été lancé une alerte sur le chaos qui s’y est installé. « Nous devons mettre un terme à ces exactions qui prennent d’ailleurs aussi une forme confessionnelle. C’est pourquoi je souhaite que le Conseil de sécurité donne mandat et accorde des moyens logistiques et financiers à une force africaine dont la première mission serait de rétablir la stabilité en Centrafrique », a déclaré le président Hollande.

La solution au problème du continent noir passe, selon François Hollande, par une intervention de la communauté internationale pour aider les États africains à se protéger.  À cet effet, a-t-il ajouté, la France organisera à la fin de l’année une réunion pour la paix et la sécurité en Afrique à laquelle prendront part tous les pays africains. L’Europe et l’ONU y seront également représentées. « Il s’agit de permettre l’encadrement, la formation, l’équipement des armées africaines pour assurer elle-même la sécurité du continent, lutter contre tous les trafics, notamment de drogue, et contre la piraterie »

 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Le président François Hollande à la tribune de l'ONU