Objectifs du millénaire pour le développement : plus que cinq cents jours avant l’échéance

Mardi 19 Août 2014 - 21:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La feuille de route adoptée par les dirigeants du monde en l’an 2000 et étalée sur une période de 15 ans arrive bientôt à son terme avec quelques résultats, notamment la réduction de la pauvreté, la scolarisation des filles, l’accès à des meilleures sources d’eau ainsi que la baisse de la mortalité maternelle et infantile. 

Même si le chemin parcouru est louable, il n’empêche que beaucoup à reste à faire. Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est la flamme d’espoir qui brûle et soutient l’action mondiale dans l'amélioration de l’existence des plus pauvres. Aussi la feuille de route intègre-t-elle plusieurs objectifs : combattre la faim et la maladie, protéger l’environnement, améliorer l’éducation et la santé de base, rendre autonome les femmes, etc. Au regard des troubles politiques, massacres sanglants, situations d’urgence sanitaire et violations de droits de l’Homme, les analyses les plus critiques ne laissaient plus de doute sur l'incapacité d’atteindre les objectifs établis dans l’échéance convenue.

À en croire Ban Ki-Moon, cette action mondiale a suscité l’union, l’inspiration et le changement. Mais est-ce suffisant au regard de la persistance des maux qui rongent le monde ? Il est vrai que les dirigeants du monde peuvent toujours se féliciter d’avoir accompli des progrès dans la lutte contre la malaria, la tuberculose et d’autres maladies mortelles. Cependant, le nombre élevé de bénéficiaires des différentes campagnes ne peut en aucun cas occulter les millions de personnes qui continuent à lutter contre l’extrême pauvreté et l’inégalité. "Trop de communautés manquent d’équipements d’hygiène adéquats. Trop de familles sont encore laissées de côté. Notre monde est en proie au danger manifeste et présent que représentent les changements climatiques", a déclaré le secrétaire général de l'ONU. À  cinq cents  jours de l’échéance, il faut fournir l’effort final. Sur ce point, les jeunes auront un rôle important à jouer. "Les idées et les inspirations des jeunes seront particulièrement cruciales dans cette entreprise, et leur rôle doit croître encore. C’est pourquoi je commémorerai les cinq jours avant l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement au siège de l’Organisation des Nations unies, en présence de Malala Yousafzai, militante de l’éducation, et de cinq cents  jeunes", a-t-il poursuivi. 

Ban Ki-Moon bat le rappel des troupes en proposant une action de stimulation en quatre points : les investissements stratégiques dans la santé, l’éducation, l’énergie et l’hygiène; l’attention particulière aux pays, aux communautés et aux groupes sociaux les plus pauvres;  le respect des engagements financiers et l’approfondissement de la coopération entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les autres réseaux dans le mode entier.  "Nous avons cinq cents  jours pour intensifier notre action en faveur des objectifs du millénaire pour le développement. Faisons en sorte que chaque jour compte ", a conclu le secrétaire général.

Laurent Essolomwa