Opposition : la Dynamique hésite à intégrer la structure issue du Conclave de Genval

Samedi 9 Juillet 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce regroupement politique refuse, en effet, de voir son autonomie d’action se diluer dans une supra structure prônant une administration verticale avec tout le risque d’affaiblir son opérationnalité sur terrain.

La Dynamique, cette plate-forme regroupant des partis et personnalités politiques de l’opposition opposés au glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016 se veut autonome dans son action. Il n’est nullement question pour ce regroupement politique d’être inféodé à une quelconque méga structure et hypothéquer ainsi l’idéal sur lequel repose son combat politique. Tel est, en somme, le discours qui ressort de la déclaration des partis et personnalités membres de cette plate-forme publiée le 8 juillet et lue par Me Eve Bazaïba Masudi, secrétaire général du MLC.

Tout en soutenant, par principe, l’unité d’action de l‘opposition, les signataires de ce document font observer que cela « ne doit pas annihiler ou méconnaitre l’autonomie d’action de chaque parti membre ou, tout simplement fusionner la Dynamique dans une quelconque supra structure ». Et de préciser que leur plate-forme « est soutenue par le peuple grâce à son opérationnalité sur terrain et non par rapport à une administration verticale qui favorise le positionnement politicien ».         

Evoquant les résolutions issues du Conclave de Genval, les signataires notent qu’il s’agit là, ni plus ni moins, que des répétitions des différentes positions de la Dynamique depuis sa création. Quant à l’idée d’intégrer le Rassemblement pour la défense des valeurs de la République, la plate-forme créée à l’issue du Conclave de Bruxelles, la Dynamique émet des réserves. Le fait que cette structure repose sur une administration verticale et lourde ne la rassure pas surtout qu’au-delà, le risque de diluer l’autonomie des partis membres de la Dynamique et d’affaiblir son opérationnalité sur le terrain, est perceptible. Aussi, tout en reconnaissant la pertinence des résolutions du Conclave de Genval qui entrent en droite ligne des thèmes défendus par leur plate-forme, les membres de la Dynamique disent réfléchir sur la structure baptisée « Rassemblement » issue du Conclave de Genval. Bien plus, ils scrutent la possibilité de conclure des partenariats avec d’autres plates-formes de l‘opposition poursuivant les mêmes objectifs, à savoir, l’alternance politique en RDC dans le délai prévu par la Constitution.

Pour rappel, la Dynamique a été créée pendant la session parlementaire de septembre 2014 au sein de l‘Assemblée nationale en vue de contrer les tentatives de violation de la Constitution telles que décelées par l’opposition dans le projet de loi modifiant la loi électorale qui conditionnait la tenue des élections par le recensement général de la population.         

Alain Diasso

Notification: 

Non